Main Content
Vevey: l'Alimentarium entame sa mue à l'occasion de ses 40 ans
17.06.2025 – L'Alimentarium de Vevey fête ses 40 ans avec une nouvelle exposition permanente intitulée "Systema Alimentarium. Vers une grande révolution alimentaire?", qui questionne notre rapport à la nourriture. Il s'agit du premier volet d'une refonte complète des expositions de l'institution, que le public est invité à découvrir dès jeudi.
"Près de 40% des surfaces ont été renouvelées avec de nouvelles vitrines et de nouvelles collections. Cela représente près de 500 nouveaux objets, avec des installations artistiques et des vidéos", a expliqué mardi le directeur de l'Alimentarium, Boris Wastiau, à Keystone-ATS.
Scénographiée par l'architecte Bernard Delacoste, la nouvelle exposition permanente se veut "à la fois lucide et poétique, entre science, histoire et conscience". Tout au long du parcours, des objets, des vidéos et des photographies amènent le visiteur à repenser son rapport à la nourriture et à réfléchir à ses choix, sur fond de biodiversité en péril, de gaspillage, de déséquilibres sanitaires et d'inégalités sociales.
"La science nous dit que démographiquement, dans 25 ans, nous serons peut-être 10 milliards de personnes sur terre, soit 25% d'êtres humains en plus. Est-ce qu'on va pouvoir produire 25% de nourriture en plus? Est-ce qu'on peut le faire de manière équitable, durable et en assurant une sécurité alimentaire partout dans le monde? C'est ça la grande question de l'exposition", résume Boris Wastiau.
Recettes de guerre et installations immersives
"Systema Alimentarium" met également en lumière les grandes révolutions alimentaires qui ont marqué l'humanité, "des civilisations anciennes à l'agriculture régénératrice du futur, en passant par le fast-food et l'industrie agroalimentaire".
Elle présente des objets tirés des riches collections du musée, comme des rations militaires, des substituts alimentaires ou des recettes de guerre, mais propose aussi des oeuvres artistiques et donne une place prépondérante à la photographie.
La nouvelle exposition permanente a par ailleurs donné lieu à une collaboration avec l'artiste britannique d'origine éthiopienne, Theo Eshetu, "reconnu internationalement pour ses installations immersives", à qui l'Alimentarium a commandé une oeuvre vidéo monumentale.
Présentée en première mondiale et intitulée The Garden of Life and Death #1, #2, #3, celle-ci explore les tensions entre abondance et précarité alimentaire, en mêlant images symboliques et récits sensoriels, précise l'institution.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
