Main Content
Vignobles de l’Etat de Fribourg - Domaine des Faverges
23.04.2018 – Le projet d’assainissement et d’agrandissement de la Grande Maison des Faverges a été présenté ce lundi lors la dégustation officielle de nouveaux millésimes 2017.
(AGIR) - L’Administration des Vignobles de l’Etat de Fribourg a informé, ce lundi 23 avril durant la dégustation officielle des nouveaux millésimes 2017 au Domaine des Faverges, qu’un projet d’assainissement et d’agrandissement de la Grande Maison des Faverges à St-Saphorin est en cours. Ce chantier se déroulera en deux étapes et doit encore recevoir l’aval des autorités compétentes pour la construction d’une cave à barriques, la rénovation du bâtiment, la création de locaux de services et l’aménagement des combles, souligne le communiqué de l’Etat de Fribourg. Le projet a été développé essentiellement en 2017 et le Conseil d’Etat l’a validé le 9 janvier 2018 avec une enveloppe budgétaire de 4.2 millions.
Construite par les moines de l’Abbaye d’Hauterive, la Grande Maison des Faverges date de 1760. Alors que tous les crus du domaine y sont encavés, elle est également le lieu de réception du Conseil d’Etat, ainsi qu’un espace d’accueil encore peu développé pour la clientèle du domaine. Le vaste chantier à venir a donc pour objectif de permettre l’accueil de plus de visiteurs avec des offres d’œnotourisme, de séminaires ou de réceptions tout en répondant à de nouveaux besoins d’encavage. Alors que les caves du domaine ont été aménagées pour vinifier un seul cépage, le chasselas, elles ne correspondent plus, en effet, à la tendance de diversification actuelle. Ces 20 dernières années, divers cépages rouges ont remplacé le chasselas tels que pinot noir, syrah ou encore merlot. Il est donc prévu d’agrandir la cave actuelle en creusant sous la cour. Ce nouvel espace comprendra une cave à barrique, des locaux techniques ainsi qu’un carnotzet. Si toutes les autorisations sont délivrées, la première phase de travaux devrait débuter après les vendanges 2018.
Sur le plan vitivinicole, souligne enfin le communiqué, 2017 peut être considéré comme une bonne année avec de bons rendement et des vins de très bonne qualité. Contrairement à d’autres régions, Lavaux n’a pas souffert du gel de printemps.
Auteur : AGIR
