Main Content
Vingt-troisième édition d’Arvinis avec la Moldavie comme hôte d’honneur
19.04.2018 – Le Salon des vins accueillera 200 exposants à Montreux et proposera de nombreux ateliers.
(AGIR) - Hôte d’honneur de l’édition 2018 d’Arvinis qui se déroulera du 25 au 30 avril à Montreux, la Moldavie sera représentée par une douzaine de producteurs fiers de faire découvrir au public du Salon une nouvelle génération de vins issus de cépages autochtones, informent les organisateurs d’Arvinis aujourd’hui dans un communiqué.
Au total, 200 vignerons, importateurs et négociants occuperont quelque 6'000 m2 du Centre de Congrès de Montreux et proposeront à la dégustation près de 5000 vins issus d’une quinzaine de pays, parmi lesquels: Argentine, Chili, Croatie, Italie, France, Grèce Espagne, Italie, Liban, Moldavie, Portugal, Ukraine et Etats-Unis. Près de 130 vignerons suisses représenteront par ailleurs les principales régions viticoles de notre pays: Valais, Vaud, Genève, Tessin, Trois Lacs et Suisse alémanique, parmi lesquels 13 lauréats et nominés au Grand Prix du Vin Suisse 2017.
Arvinis a par ailleurs mis sur pied plusieurs ateliers et animations parmi lesquels une initiation à la dégustation, un voyage entre parfumerie et œnologie, ou encore une dégustation de grands vins suisses «parkerisés». Sont aussi au programme une présentation axée sur les poissons et grands vins blancs du Léman, une séance de dégustation des vins moldaves, et enfin, la découvertes du mariage possible de Chasselas rares d’autrefois et de saveurs gourmandes.
Animé par un œnologue l’atelier Terravin, propose pour sa part aux participants de déguster un Chasselas, un vin rouge et un rosé et de mieux comprendre ainsi le niveau de qualité et les critères exigés pour qu’un vin obtienne le fameux Label Terravin.
Que penser des «bag-in-box BIB» ou «outre à vin» en français? Quels sont leurs avantages et désavantages? Pour répondre à ces questions, Changins a concocté une animation ludique et instructive autour des contenants et présentera quelques résultats scientifiques et pratiques sur cette thématique.
Pour la première fois cette année, Arvinis permettra aux visiteurs de bénéficier des conseils de sommeliers pour découvrir le salon. Ils auront le choix entre 5 visites thématiques incluant chacune la dégustation d’une dizaine de vins (le canton de Vaud et le Chasselas, les Merlots du Tessin, Le Valais et ses spécialités, Tour de Suisse et Tour de la Méditerranée).
Né en Belgique, le label Le vin des Femmes, fait pour la deuxième année consécutive escale en Suisse en marge d’Arvinis. Un jury de six femmes, d’horizons divers, mais toutes passionnées de gastronomie et de vin, s’apprête à déguster à l’aveugle et de manière intuitive 22 vins, sélectionnés parmi les producteurs présents à Arvinis. Le 25 avril prochain, lors du vernissage du Salon, sera dévoilé le nom du rosé coup de cœur. L’essentiel est que le vin plaise, précise le communiqué. Il ne s’agit en aucun cas d’un concours d’experts qui note de manière scientifique les qualités d’un vin. Les vins, reconnaissables à leur collerette Le vin des Femmes, pourront être dégustés durant toute la durée du Salon.
Plus d’information et inscription ateliers: www.arvinis.ch
Auteur : AGIR
