Main Content
Votation fédérale du 23 septembre
28.08.2018 – L'initiative d’Uniterre «pour la souveraineté alimentaire» L'initiative des Verts "pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques"
(ATS/AGIR) - L'initiative populaire "Pour la souveraineté alimentaire… Une agriculture durable, régionale et sans OGM: c'est ce que revendique l'initiative populaire d'Uniterre sur lequel les Suisses se prononcent le 23 septembre. Elle veut garantir la souveraineté alimentaire dans la constitution. Le projet est dangereux, clament ses opposants. Il correspond aux attentes de la population, répondent les initiants. L'agriculture nous concerne toutes et tous" veut centrer la politique agricole suisse sur une agriculture diversifiée et indigène. Le rôle des petits paysans dans l'approvisionnement des denrées alimentaires serait renforcé, notamment à travers la vente directe. Les agriculteurs devraient produire de manière écologique et pouvoir commercialiser eux-mêmes les semences. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) seraient définitivement interdits et les subventions à l'exportation de produits supprimées. Le texte demande encore des barrières douanières pour les produits étrangers, voire de proscrire l'importation de ceux non conformes aux normes sociales et environnementales suisses. La soif de grandeur des multinationales se fait au détriment des paysans locaux que ce soit en Suisse ou à l'étranger, estiment les initiants. Empêcher ces sociétés d'avoir une mainmise sur l'agriculture permet aux pays de se développer comme ils le souhaitent, selon eux.
L'initiative des Verts "pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques"… L'initiative du syndicat Uniterre n'est pas la seule à thématiser les denrées alimentaires et l'agriculture. Le 23 septembre, les Suisses voteront aussi sur l'initiative des Verts pour des aliments équitables et ce presque une année après le oui à l'article constitutionnel sur la sécurité alimentaire (78,7%). Contrairement à l'initiative d'Uniterre, la proposition des Verts n'oblige par la Confédération à augmenter les taxes d'importation ni à importer seulement des denrées alimentaires issues d'une agriculture respectueuse de l'environnement et des animaux et produites dans des conditions équitables.
Selon les derniers sondages, les deux initiatives ont les faveurs d'une majorité de citoyens. A l'instar du Conseil fédéral, au Parlement, tous les partis hormis les Verts l'ont au contraire jugée excessive. Pour le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, en acceptant clairement l'article constitutionnel sur la sécurité alimentaire en 2017, le peuple a validé la politique agricole de la Suisse. La Confédération possède déjà les instruments pour encourager une politique agricole durable. Les revendications d'Uniterre sont contraires aux accords de libre-échange internationaux signés par la Suisse, martèlent encore les opposants. Le texte poserait de nouvelles entraves au commerce et son application coûterait trop cher. Un comité d'agriculteurs UDC, PLR, PDC et PBD a dit craindre l'intrusion grandissante de l'Etat dans l'agriculture et la relégation des agriculteurs au simple rang d'exécutants. Tout comme l'initiative des Verts, elle contient trop de normes qui conduiront à plus de bureaucratie et plus de prescriptions. Les paysans producteurs seront encore plus sous pression, selon lui.
Les craintes concernent aussi un renchérissement des prix des produits agricoles pour les consommateurs et une hausse du budget de l'Etat. Ce à quoi les initiants répondent que ce ne sera pas nécessairement le cas: "plus l'offre est grande, plus les prix ont tendance à baisser", selon eux.
Auteur : ATS/AGIR
