Main Content
Votations fédérales – Initiatives agricoles
14.08.2018 – Les opposants aux initiatives agricoles entrent en campagne.
(ATS/AGIR) - Après les initiants (voir news du 9, 10 et 13 août), c'est au tour des opposants d'entrer en campagne contre les deux initiatives alimentaires soumises au vote le 23 septembre. Ils reprochent aux propositions des Verts et d'Uniterre de réduire le choix des consommateurs, de faire augmenter les prix ou encore de fermer le marché. Le comité interpartis d'opposition réunit le PLR, l'UDC, le PDC, le PBD, ainsi que des associations économiques et de consommateurs.
"Les initiatives agricoles demandent que l'Etat durcisse les exigences sociales et écologiques concernant la production et la vente de denrées alimentaires", rapporte le conseiller national (UDC/SO) Christian Imark lors du lancement de la campagne des opposants, aujourd’hui à Berne. Or, "des normes plus élevées vont de pair avec des contrôles plus nombreux". Et cela aussi bien sur sol helvétique qu'à l'étranger, car "seules les denrées alimentaires qui se plient aux exigences des initiants pourront être vendues en Suisse", poursuit-il. Les consommateurs verront donc non seulement augmenter le prix de leur panier d'achat, désormais constitué de produits plus écologiques, mais ils devront aussi payer via leurs impôts des contrôles de qualité accrus, assure le député. Sensibles à leur portefeuille, ils s'empresseront alors d'aller faire leurs emplettes chez nos voisins, avance-t-il encore. Une possibilité qui inquiète le directeur de GastroSuisse Daniel Borner. L'augmentation du tourisme d'achat aurait des "conséquences catastrophiques" pour le milieu de la gastronomie, l'hôtellerie et le commerce de détail. L'application des initiatives entraînerait une diminution de l'offre, précise la présidente de l'association alémanique des consommateurs Babette Sigg Frank. Elle reproche en outre aux deux initiatives de vouloir mettre le consommateur sous tutelle. Toujours selon les opposants, les initiatives agricoles iraient par ailleurs à l'encontre de plusieurs accords internationaux, notamment ceux avec l'OMC ou l'Union douanière européenne.
Rappelons que l'initiative des Verts pour des aliments équitables veut encourager une agriculture durable et des conditions de travail équitables. Elle revendique une plus grande proximité avec les producteurs, encourage la commercialisation de produits régionaux et dénonce le gaspillage alimentaire. Avec son initiative pour une souveraineté alimentaire, l'organisation paysanne Uniterre souhaite atteindre des objectifs similaires. Son texte exige une agriculture écologique et diversifiée tournée vers la production locale, ainsi que des conditions de travail équitables.
Auteur : ATS/AGIR
