Main Content
Communiqués des organisations agricoles
101e assemblée des délégués de Technique Agricole Suisse : Appel à moins de bureaucratie
Valbella (GR), le 4 avril 2025: près de 70 délégués des 23 sections de Technique Agricole Suisse et deux douzaines d'invités se sont rencontrés à la 101e assemblée à Valbella. Dans son discours d'ouverture,Werner Salzmann, président et conseiller aux Etats, est revenu sur les cent ans de l’association et les diffrentes activités organisées à cette occasion. Il a également porté son regard vers l'avenir en analysant les répercussions de la situation politique mondiale actuelle sur la place économique suisse. Le président de Technique Agricole Suisse a ensuite abordé le développement des nouveaux matériels agricoles, notamment les robots ou les drones. Il a constaté que les machines conventionnelles travaillent toujours plus en réseau numérique et que l'intelligence artificielle a fait son entrée dans l'agriculture.«Nous devons veiller à ce que ces systèmes soient abordables pour l'agriculture et, si nécessaire, soutenus financièrement pendant leur phase d'introduction», a déclaré le conseiller aux Etats bernois. Finalement, a poursuivi Werner Salzmann, ce sont les nouvelles techniques qui apporteront une contribution importante à la durabilité de la production agricole exigée par tous.
Normen und Vorschriften überprüfen
Roman Engeler, directeur de l'association, et les présidents des trois commissions sectorielles ont retracé les activités de l'année écoulée. Il est apparu clairement que certaines normes et prescriptions s’appliquant aux matériels agricoles, à la circulation sur la voie publique ou à la manipulation des produits phytosanitaires posent de gros problèmes à de nombreux agriculteurs. Par exemple, l'attelage d'outils légers aux bras inférieurs d'un tracteur ne créait aucune difficulté depuis belle lurette dans le trafic routier. Or, il est soudain sanctionné par la police. Dans les projets de chantiers routiers, les normes ne tiennent pas assez compte des dimensions maximales légalement admissibles des machines agricoles. De surcroît, un véritable monstre bureaucratique se développe autour de l'utilisationdes produits phytosanitaires avec la plate-forme numérique «Digiflux» et le «Permis de traiter» professionnel nouvellement conçu, sans que cela ne profite réellement à l'environnement. Au contraire, cela provoque une accumulation de paperasse pour tout le monde.
Des comptes à l’équilibre
Stephan Plattner, président de la commission des finances, a présenté les comptes 2025 qui affichent un léger bénéfice. L’effectif baisse parallèlement à la modernisation de l’agriculture. C’est un sujet de préoccupation. Dans ce contexte, l’association devra ces prochaines années encore mieux se mettre en valeur. Elle devra communiquer plus largement sur ses activités, notamment la publication de son périodique professionnel, son offre de cours et de services, ainsi que toutes les négociations entretenues en coulisses auprès des autorités. C’est pourquoi le budget de l’année en cours prévoit un résultat légèrement négatif.
Les délégués ont approuvé toutes les propositions du comité.
La nomination de deux membres d’honneur
Philippe Chevillat, gérant de la section Jura-Jura Bernois durant plus de vingt ans, et Beat Betschart, gérant de la section de Zoug pendant quatorze ans, ont été nommés membre d’honneur en remerciement de leur engagement de longue date envers Technique Agricole Suisse.
La prochaine assemblée des délégués se tiendra à Zoug à la mi-avril 2026.
Communiqué de presse de Technique Agricole Suisse
Contacts pour de plus amples informations:
- Werner Salzmann, conseiller aux Etats et président: +41 79 317 91 24, werner.salzmann@cluttergmx.ch
- Roman Engeler, docteur ès sciences techniques et directeur: +41 79 207 84 29, roman.engeler@clutteragrartechnik.ch

