Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Assemblée des délégués 2025: renforcer nos atouts
Dans son discours d'ouverture, Boris Beuret a fait une rétrospective de l'année laitière 2024, qui a été mouvementée et particulièrement marquée par la préparation de la concrétisation de la PA2030+. PSL a défendu des positions claires, parmi lesquelles la demande d'une hausse du supplément pour le lait transformé en fromage. En outre, des impulsions importantes ont été données sur le plan politique, par exemple la motion «Renforcer la production laitière dans les herbages suisses» et la mise en oeuvre de la motion «Nicolet», qui doit assurer une plus grande transparence sur le marché du lait. Les deux interventions se complètent et reposent sur un large consensus au sein de la branche laitière suisse.
Un marché laitier exigeant
Malgré des défis tels que la situation tendue sur le marché du beurre ou la maladie de la langue bleue, Boris Beuret s'est montré optimiste: il est possible d'assurer durablement le revenu et les perspectives des producteurs·trices de lait suisses s'ils unissent leurs forces.
Le lait est irremplaçable
Dans son exposé, le responsable du marketing Stefan Arnold a souligné le rôle central du lait dans l'alimentation moderne. Grâce à sa composition nutritionnelle unique, il reste un aliment indispensable. Les produits laitiers gagnent en importance, en particulier dans une culture alimentaire qui privilégie de plus en plus des repas plus petits, mais riches en nutriments. Cela se traduit par une fréquence d'achat élevée et confère aux produits laitiers un potentiel de vente important dans le commerce de détail.
Adoption à l'unanimité des propositions liées au financement
Les délégué·es ont accepté à l'unanimité de maintenir inchangées les contributions pour la défense professionnelle ainsi que les contributions de marketing pour le lait (Swissmilk) et le fromage (SCM). La demande de prolongation de la force obligatoire générale dans le domaine du marketing a également été approuvée.
De nouveaux visages au comité
Trois nouveaux membres ont été élus au comité: Lukas Dissler (ZMP), Eric Joly (LRG) et Markus Ritter (MIBA). Kurt Krucker (TMP) et Adrian Theler (FLV) renforcent pour leur part le comité en tant que nouveaux suppléants. Pour finir, les délégué·es ont élu Mireille Hirt deuxième vice-présidente de PSL.
Les présentations, des messages vidéo et les portraits des élus sont disponibles à l'adresse: www.swissmilk.ch/assemblee-des-delegues
Communiqué de presse des Producteurs Suisses de Lait du 16 avril 2025
Renseignements:
Christa Brügger, responsable Communication, christa.bruegger@clutterswissmilk.ch, 031 359 52 14

