Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Changement à la tête et nouveau partenariat pour regio•garantie
Au cours du mandat de Manfred Bötsch, en tant que premier président externe de l'association, l'Association suisse des produits régionaux et ses quatre organisations membres suprarégionales alpinavera, Culinarium, « Das Beste der Region » et regio.garantie Romandie ont bénéficié d'un énorme dynamisme, d'une prévoyance économique et d'un grand sens de la négociation, sans négliger les directives pour les marques régionales, l'ensemble des règles reconnues au niveau national. Au contraire il n'y a pas d'exception, pas d'analogie ou d'adaptation des directives sans clarifications strictes, selon le credo de Bötsch. Par conséquent, l'organisation de sa succession était importante pour lui. Manfred Bötsch laisse sa marque avec l'élection d'Urs Schneider. Non seulement ils ont tous deux grandi dans l'agriculture dans le canton de Thurgovie, mais ils ont également bénéficié d'une formation agricole et ont travaillé dans le secteur agricole. Urs Schneider a notamment développé la marque Suisse Garantie et a également été président d'Agro-Marketing Suisse AMS jusqu'à sa retraite en tant que directeur suppléant de l'Union suisse des paysans. Il dispose donc d'une excellente connaissance du marché agricole suisse, connaît les différentes sensibilités du secteur agricole et dispose d'un excellent réseau avec les acteurs de l'agriculture et de l'industrie alimentaire suisses. regio.garantie se réjouit de l'arrivée d'Urs Schneider à la présidence.
Réélection du conseil d'administration
Non seulement un nouveau président a été élu, mais le conseil d'administration de l’ASPR a également été confirmé. Celle-ci est composée d'une représentante de l'association alpinavera avec Jasmine Said Bucher, d'un représentant de « Das Beste der Region » avec Hansjörg Thalmann, de l'association Culinarium avec Urs Bolliger et d'une représentante de regio.garantie Romandie avec Francesca Martini.
Les produits régionaux authentiques de la marque regio.garantie continuent de prendre de l'ampleur
Depuis sa création, ce qui est probablement le label régional le plus connu « De la région. Pour la région. », Migros fait référence aux directives pour les marques régionales de l’ASPR. Depuis 2023, ALDI SUISSE avec la gamme de produits Saveurs Suisses et Dallmayr avec « Enjoy Local » de Vaud+ Certifié d'ici s'inspirent également de ces directives pour des produits régionaux authentiques regio.garantie. Coop a également décidé d'étendre la gamme « Ma région », introduite il y a 10 ans, avec la norme reconnue au niveau national, et Lidl CH emboîte le pas avec la ligne « petit mais remarquable ». Manor, nouveau partenaire contractuel, renforcera notre présence dans toute la Suisse à partir du printemps 2025. Le programme de durabilité certifié « Local » de Manor est depuis plus de 30 ans un engagement en faveur de la régionalité. Il compte ainsi parmi les labels établis pour les produits régionaux en Suisse et illustre l'engagement continu de Manor en faveur de circuits de livraison courts et du soutien ciblé de plus de 700 producteurs régionaux - en accord avec les principes et les critères de qualité de regio.garantie.
Grâce à ces partenariats, les ventes de produits régionaux certifiés regio.garantie ont atteint plus de CHF 2 milliards en 2024, augmentant encore la création de valeur régionale pour les entreprises agricoles et de transformation contrôlées.
Directives régionales pour des produits régionaux authentiques et crédibles
L'Association suisse des produits régionaux a commencé l'année 2024 avec une visibilité accrue de la marque regio.garantie, à la fois dans les rayons sur le point de vente avec les nouveaux partenaires contractuels et par le biais de mesures classiques de communication marketing en tant que nouveauté pour l'association nationale. Toutefois, les travaux de l'Association suisse des produits régionaux continuent de se concentrer sur les travaux des directives pour les marques régionales et leur développement, afin de définir l'ensemble des règles reconnues au niveau national, qui s'est maintenant imposée comme une norme. L'accent est également mis sur l'approvisionnement en ingrédients régionaux, dans le but de maintenir autant que possible la valeur ajoutée dans la région ou en Suisse. Par exemple, la demande de noix pour les produits certifiés regio.garantie est couverte par la Suisse depuis 2024, ce qui a été rendu possible grâce à des projets visionnaires dans le domaine de la culture des noix. En général, les accords entre les clients et les entreprises de production d'ingrédients régionaux et la recherche de produits alternatifs, comme l'exigent les directives pour les marques régionales, conduisent à une expansion de la création de valeur régionale.
La durabilité sur trois voies par la consommation de regio.garantie
Grâce à la production de produits de qualité certifiés regio.garantie, environ 70 000 emplois sont créés ou garantis et plus de 1 000 places d'apprentissage sont disponibles dans les régions. Les distances entre les usines de production et de traitement sont inférieures à 30 kilomètres en moyenne. La fraîcheur et la saisonnalité sont également garanties. Comme l'a expliqué Manfred Bötsch lors de l'assemblée générale, la marque regio.garantie apporte ainsi une contribution sérieuse et pertinente à une société plus durable et au renforcement des zones rurales.
Infographie : voir CP remis en attaché ci-dessous
____________________________________________
Portrait de l'Association suisse des produits régionaux
L'Association suisse des produits régionaux est propriétaire des directives reconnues au niveau national pour les marques régionales et la marque regio.garantie et représente les intérêts de produits régionaux authentiques et crédibles vis-à-vis des cantons, de la Confédération, des détaillants et d'autres organisations. Les membres de l'Association suisse des produits régionaux sont les quatre organisations nationales alpinavera, Culinarium, « Das Beste der Region » et regio.garantie Romandie. Avec les directives pour les marques régionales et la marque associée regio.garantie, l'Association suisse des produits régionaux garantit une base uniforme au niveau national pour le contrôle indépendant et la certification de produits régionaux authentiques et crédibles, qui se sont désormais imposés comme la norme de la branche. La nécessité d'un ensemble de règles reconnues au niveau national pour des produits régionaux authentiques, avec une part de matières premières d'au moins 80% et une valeur ajoutée de plus de 2/3 provenant d'une région clairement définie, est démontrée, comme le montre la forte augmentation de la demande. Pour plus d'informations, consultez www.schweizerregionalprodukte.ch/fr/
_______________________________________________
Photos et légendes : voir CP remis en attaché ci-dessous
Communiqué de presse de l'Association suisse des produits régionaux (ASPR)
Contact
Urs Schneider, président, praesidium@clutterregiogarantie.ch, 079 438 97 17
Gabriela Dörig-Eschler, secrétaire générale, gabi.doerig@clutterregiogarantie.ch, 033 243 20 15

