Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Clôture officielle du PDR : l’avenir du Grand Entremont s’écrit désormais avec l’appui des communes, du tourisme et des producteurs
Le conseiller d’Etat Christophe Darbellay, le sous-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture Bernard Belk et le président de l’Association pour la promotion de l’agriculture du Grand Entremont (APAGE) Pascal Tornay se sont réunis le 3 octobre au sein de l’entreprise Valplantes, à Sembrancher, pour marquer officiellement la clôture du PDR du Grand Entremont et en dresser le bilan. La modernisation du site de transformation et de séchage des plantes de Valplantes a été l’une des mesures réalisées dans le cadre de ce PDR.
Portée par l’APAGE, la démarche a bénéficié d’une coordination transversale qui a permis un suivi des projets, la mise en oeuvre d’une stratégie de communication diversifiée et la création d’une marque identitaire forte, « Grand Entremont – Le goût des cimes ».
Toujours dans le cadre de ce PDR, trois fromageries ont été rénovées ou construites à Orsières, Liddes et Etiez, permettant une diversification de la production fromagère, un meilleur accueil des consommateurs et une vente locale largement renforcée. Le Centre de Compétences en Apiculture (CCA) est devenu un acteur régional clé pour l’accueil pédagogique et la recherche. Plusieurs projets d’accueil à la ferme ou à l’alpage ont vu le jour (agritourismes de Montagnier et de la Ferme des Planches, buvette de Pindin sur l’alpage de Sery-Laly, rénovation du gîte de la Tsissette dans la Combe de l’A), ainsi que des initiatives originales comme le Char à fondue.
Le PDR Grand Entremont a également permis le développement de divers outils promotionnels et d’événements. Des investissements concrets dans le marketing ont dynamisé la vente directe et rendu plus visible l’agriculture dans la région :vitrines, automates, stands mobiles, signalétique. La Corbeille du Grand Entremont s’est également rapidement imposée comme un objet phare du PDR. Enfin, deux projets de locaux de découpe à Bagnes et à Orsières ont été abandonnés au profit d’un projet d’abattoir hors PDR.
Au final, le PDR Grand Entremont a permis de renforcer l’identité territoriale, de professionnaliser les circuits courts, de créer des emplois et de soutenir la transition des exploitations vers une agriculture mieux valorisée localement. Malgré quelques retards, abandons ou dépassements des budgets initiaux, les résultats sont positifs et offrent une base solide pour poursuivre la dynamique, avec le soutien des communes et des destinations touristiques, qui ont décidé de s’unir derrière le Grand Entremont pour tout ce qui touche à l’agritourisme.
Le PDR Grand Entremont a été lancé en 2018 et a pris fin en 2024. Prévu initialement sur six ans, il a bénéficié d’une année supplémentaire en raison des contraintes liées au COVID-19. La démarche a pris plus d’ampleur que ce qui était envisagé au départ, ce qui bénéficie à toute la région. Ce sont en effet près de 33millions de francs qui ont été investis dans la région pour financer les différents projets, contre 20 millions de francs prévus initialement. La part du financement public (Confédération, canton et communes) se monte à près de 11,5 millions de francs, auxquels s’ajoutent des crédits d’investissements pour 4 millions de francs.Le crédit-cadre initial de 15.6 millions de francs adopté par le Grand Conseil en 2017est ainsi totalement respecté.
L’aventure du Grand Entremont ne se termine pas pour autant : l’APAGE peut désormais compter sur le soutien des communes, du tourisme avec le Pays du St-Bernard et Verbier Promotion, ainsi que de ses producteurs pour poursuivre la mise en valeur des spécialités locales, consolider ses actions de promotion collective, développer des initiatives utiles pour l’agriculture et la région, renforcer les liens avec le tourisme, encourager la consommation locale et les circuits courts.Ce soutien, déjà confirmé pour les cinq prochaines années, constitue une belle reconnaissance la place essentielle de l’agriculture dans l’économie locale, ainsi que de l’importance des synergies entre le tourisme et la paysannerie de montagne.
Communiqué de presse de l’Association pour la promotion de l’agriculture du Grand Entremont (APAGE)
Personnes de contact :
Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation, 027 606 40 05
Pascal Tornay, président de l’Association pour la promotion de l’agriculture du Grand Entremont, 079 353 71 61

