Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Connaître ses propres coûts permet de produire du lait de manière plus économique
Le calculateur de coûts (niveau de la marge brute) est disponible gratuitement sur https://www.swissmilk.ch/fr/producteurs-de-lait/ressources/gestion-de-lexploitation/. Cet outil de calcul facile à utiliser est une offre d'AGRIDEA, FPSL et Forum la Vulg Suisse. En quelques clics, il permet de calculer la marge brute de la production laitière de sa propre exploitation et de les comparer aux valeurs de références du dépouil-lement centralisé des données comptables d'Agroscope.
Coûts spécifiques influençables à court terme
Les coûts spécifiques représentent 30 à 40 pour cent des coûts complets de la production laitière. Ils peu-vent être influencés à court terme par des améliorations de la technique de production. Une utilisation plus ciblée des concentrés permet par exemple de réduire les coûts d’alimentation. Les coûts pour les aliments concentrés représentent une grande partie des coûts spécifiques. Une complémentation adaptée aux per-formances du troupeau ou à chaque animal, correspondant exactement aux besoins en fourrage de base permet souvent de réduire les coûts des concentrés. De plus, l'amélioration des teneurs du lait et de la santé des animaux peut avoir des conséquences économiques positives.
Rouge ou vert ? Détecter rapidement les points faibles : voici comment cela fonctionne
Dans un premier temps, le calculateur de coûts vous demande des informations générales sur votre exploi-tation. Ensuite, vous saisissez vos valeurs pour les coûts tels que les aliments concentrés, les achats d'ani-maux, les frais vétérinaires, etc. Ensuite, vous complétez le masque des prestations du lait, des animaux et des autres prestations. Vous pouvez maintenant choisir l'année de comparaison (nouveau : 2023) et le groupe de références qui correspond le mieux à votre exploitation. Vous voyez alors immédiatement les positions pour lesquelles votre résultat est meilleur (cases vertes) ou moins bon (cases rouges) que celui du groupe de comparaison sélectionné. En tant que chef-fe d'exploitation, il vous sera utile de vous de-mander, pour toutes les positions rouges, ce que les exploitations de référence font de mieux dans ce do-maine. Cela permet de mettre en évidence le potentiel d'amélioration possible pour optimiser les coûts dans votre propre exploitation.
Tableau https://www.swissmilk.ch/calcmilchdb/calcmilchdb_fr.html
Illustration 1: rouge ou vert ? Le calculateur de coûts (calcul de la marge brute de la production laitière) montre très rapidement les points faibles de sa propre exploitation et donc où il y a un potentiel d’optimisation.
Vous avez maintenant des valeurs en main pour agir de manière ciblée
La situation difficile sur le marché du lait oblige tous les producteurs de lait à s'interroger sur leur situation économique. L'influence de chaque producteur de lait sur son prix du lait est toutefois très faible. En revanche, l'influence sur les coûts de production et donc sur la rentabilité de sa propre production laitière est d'autant plus grande. Si l'on veut continuer à produire du lait de manière économique, il faut connaître ses propres coûts et les minimiser autant que possible. Faites le point sur vos coûts à l'aide du calculateur de coûts et utilisez l'offre du service cantonal de vulgarisation pour des analyses plus approfondies de votre exploitation (p. ex. calcul des coûts complets du lait.
Communiqué de presse d'Agridea du 7 avril 2025
Auteur:
Markus Rombach, AGRIDEA
Lindau, le 07 avril 2025

