Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Décompte des céréales IP-SUISSE 2024 : 100% de céréales IP-SUISSE garantis pour nos clients - prix indicatifs atteints
La gestion stratégique des stocks comme facteur de réussite
La saison des céréales 2023/24 a été marquée par des conditions météorologiques exceptionnellement humides et peu ensoleillées. Cela s'est traduit par des rendements très faibles et des poids à l'hectolitre insuffisants. En revanche, la concentration et la qualité moyennes des protéines ont atteint de très bonnes valeurs.
En raison des quantités de récolte historiquement basses, IP-SUISSE et ses clients ont dû recourir aux stocks existants. Au cours de l'année, jusqu'à 30'000 tonnes de céréales panifiables issues des stocks de l'année précédente ont pu être commercialisées. Grâce au stockage stratégique et à la flexibilité de nos clients, il a été possible de renoncer complètement à l'adjonction de blé importé. Tout au long de la saison, nos clients ont toujours été approvisionnés de manière fiable en céréales IP-SUISSE.
Le stockage stratégique est un pilier central de la crédibilité du label et de l'approvisionnement de nos clients. Malgré les frais de stockage et les coûts financiers qui y sont liés, cette stratégie reste indispensable et précieuse.
Hausse des prix à la production pour toutes les cultures
La commercialisation s'est déroulée avec succès : les prix indicatifs en hausse ont pu être imposés. Les prix d'adjudication moyens pour le blé IP-SUISSE Top, classe 1, classe 2 et le seigle se sont maintenus au niveau des prix indicatifs publiés :
−Fr. 60.00/dt pour la classe Top
−Fr. 57.00/dt pour la classe 1
−Fr. 54.50/dt pour la classe 2
−Fr. 45.00/dt pour le seigle
Ces valeurs correspondent aux prix moyens payés aux centres collecteurs dans toute la Suisse. Des facteurs locaux tels que la proximité des moulins, la qualité des céréales, le moment de la commercialisation ainsi que la structure et l'équipement des centres collecteurs peuvent expliquer des écarts de prix individuels. En outre, les frais d'intérêt à la charge des centres collecteurs sont déduits. Le montant des intérêts dépend notamment des taux d'intérêt et du moment de la sortie des marchandises et s'élève en moyenne à 45 centimes par 100 kg.
Les recettes moyennes à la production se situent entre Fr. 53.00/dt (seigle) et Fr. 68.40/dt (blé TopQ) pour Extenso et entre Fr. 63.00/dt et Fr. 78.40/dt pour le blé sans pesticides.
Commercialisation des oléagineux IP-SUISSE
Les prix des oléagineux ont également connu une légère hausse par rapport à l'année précédente :
−Colza : Fr. 98.00/dt (prime incluse)
−Colza HOLL : Fr. 108.00/dt (prime incluse)
−Tournesol classique : Fr. 92.00/dt (prime incluse)
−Tournesol HO : Fr. 98.00/dt (prime incluse)
Prix moyens payés aux producteurs IP-SUISSE, pour les céréales panifiables et les oléagineux, récolte 2024
Voir le communiqué en attaché pour le tableau.
Perspectives
Le stockage stratégique reste un facteur clé pour la sécurité d'approvisionnement de nos clients. Au cours des prochaines campagnes, l'accent sera mis sur la reconstitution ciblée des stocks.
La demande en blé sans pesticides IP-SUISSE reste élevée et stable. IP-SUISSE appelle tous les producteurs à examiner et à mettre en oeuvre davantage la culture sans pesticides lors des prochains semis.
Communiqué de presse d'IP-SUISSE
Pour plus d'informations :
−Christophe Eggenschwiler, directeur : christophe.eggenschwiler@clutteripsuisse.ch, 031 910 60 00
−Adrian König, commerce de céréales : adrian.koenig@clutteripsuisse.ch, 031 910 60 00

