Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Dimensions requises des routes pour les véhicules agricoles
D’une manière générale, les routes doivent être planifiées pour être praticables par tous les véhicules admis à circuler. Dans la plupart des cas, on s’assure de la praticabilité d’une route en se basant sur les dimensions d’un camion avec remorque ou d’un train routier. Mais les dimensions autorisées pour les véhicules agricoles spéciaux sont supérieures à ces valeurs. Il est possible d’éviter tout malentendu entre les planificateurs, les donneurs d’ordre et l’agriculture, si cette dernière est impliquée à un stade précoce de la planification.
Technique Agricole Suisse a publié récemment une notice comportant les schémas de trajectoires (épures de giration) de différents véhicules agricoles et combinaisons de machines. Ces schémas décrivent l’espace nécessaire à ces véhicules pour circuler. Ils ont été réalisés pour les ensembles suivants : moissonneuse-batteuse avec train de chenilles, tracteur avec deux remorques respectivement à timon rigide et à direction à tourelle, tracteur avec deux remorques à direction à tourelle, tracteur avec récolteuse intégrale de pommes de terre ainsi que tracteur avec outils portés à l’avant et à l’arrière.
Cette notice attire aussi l’attention sur l’importance de réaliser des bordures et des accotements à arête biseautée. Ceux-ci sont adaptés aux tracteurs et aux machines de récolte au contraire des bordures à angle vif qui endommagent leurs pneumatiques coûteux. Enfin, la notice invite à signaliser correctement les chantiers, notamment en indiquant la largeur de passage maximale. En outre, les restrictions éventuelles doivent être signalées suffisamment en amont pour permettre l’emprunt d’un itinéraire de déviation.
La notice sous forme de document PDF peut être commandée à l’adresse de courriel zs@clutteragrartechnik.ch de Technique Agricole Suisse, à Riniken (AG).
Photos :
Photo_1 : Il faut prévoir un espace suffisant pour les véhicules agricoles lors de la planification des routes.
Photo_2 : Exemple de la trajectoire (épure de giration) d’une moissonneuse-batteuse associée à une barre de coupe sur chariot.
Communiqué de presse de Technique Agricole Suisse
Contact :
Technique Agricole Suisse, Ausserdorfstrasse 31, 5223 Riniken, +41 79 207 84 29
www.agrartechnik.ch
