Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Dix ans de bons soins pour un sapin de Noël parfait
Trois variétés d'arbres de Noël sont particulièrement appréciées des Suisses et Suissesses: en tête, le sapin de Nordmann, qui détient la plus grande part de marché, suivi de loin par l'épicéa commun et l'épicéa bleu, nommés parfois «sapin rouge» et «sapin bleu». Ils ont tous un point commun: avant leur apparition éphémère dans nos salon, ils requièrent environ 10 ans de soins spécialisés et d'un savoir-faire particulier. En effet, contrairement à la forêt, les cultures de sapins de Noël visent un port aussi harmonieux que possible.
Tout commence naturellement par la graine. Pour que les arbres ne prennent pas trop de place à l’intérieur, un port élancé est particulièrement recherché. Les spécialistes sélectionnent donc des semences présentant cette caractéristique. Un débourrement tardif est également avantageux, précise Philipp Gut, directeur de l'IG Suisse Christbaum. Les graines d'épicéa et d'épicéa bleu sont faciles à se procurer grâce à leur provenance régionale, tandis que les semences de sapin de Nordmann sont généralement issues de peuplements sauvages du Caucase.
Un environnement adéquat est nécessaire
Si l'épicéa commun et l'épicéa bleu poussent sans difficulté dans presque tous les sols, le sapin de Nordmann ne prospère que dans un environnement acide voire neutre. Une fois les semis transplantés en pleine terre, les précipitations et la luminosité de Suisse suffisent généralement pour que les cultures d'arbres de Noël prospèrent. Dans de rares cas, par exemple lors d'un printemps sec, les producteurs et productrices doivent arroser davantage. Une fois que les jeunes sapins ont survécu à leur première année après la transplantation, ils sont alors à l'abri du dessèchement.
Mais même une fois ce cap passé, les jeunes arbres ne sont pas pour autant hors de danger. Le gel, la grêle, l'abroutissement par la faune sauvage ou la présence d'oiseauxde grande taille sur la jeune pointe peuvent endommager leur cime. Dans ce dernier cas, les producteurs et productrices peuvent par exemple redresser certaines branches latérales à l'aide de pinces et les former en nouvelle flèche. Même après des dégâts causés par la grêle, les spécialistes savent comment s'y prendre: si nécessaire, les sapins de Noël sont taillés et formés à l'aide de divers outils. Enfin, seule une clôture rigoureuse de la plantation permet de lutter contre l'abroutissement par la faune sauvage. Un désherbage régulier est également nécessaire pour lutter contre les vesces, les ronces, l'herbe et d’autres adventices.
Lorsqu'un sapin de Noël a atteint l'âge de 8 à 10 ans et s'est développé en conservant sa forme élancée, il est temps de le récolter. Les arbres de grande qualité qui répondent aux directives qualitatives et environnementales de l’association IG Suisse Christbaum reçoivent la certification correspondante. Celle-ci est particulièrement intéressante pour les vendeurs et les grossistes qui revendent les arbres à la population. Ainsi, quiconque aperçoit le logo avec les quatre sapins et la croix suisse sur son sapin de Noël sait que son arbre a bénéficié d'une attention, d'une protection et de soins professionnels prodigués sur de longues années, pour un Noël tout en beauté, avec un sapin de provenance suisse.
Consultez la liste de recommandations de prix ici.
Fournisseurs d’arbres de Noël et autres informations
De nombreuses exploitations agricoles et/ou forestières proposent des sapins de Noël provenant de leur propre plantation ou de leur forêt. Sur le site de ForêtSuisse, l'association des propriétaires forestiers (www.foretsuisse.ch), la rubrique «Bourse aux sapins de Noël» propose des fournisseurs locaux de sapins de Noël suisses. Sur le site d 'IG Suisse Christbaum (www.suisse-christbaum.ch), on trouve un lexique intéressant (en allemand) de toutes les espèces courantes de sapins de Noël ainsi que la liste des membres des producteurs locaux. La plupart des grands distributeurs proposent aussi des sapins de Noël suisses dans leur assortiment. L'origine suisse est indiquée par différents labels, notamment celui d'IG Suisse Christbaum ou le «Label Bois Suisse».
Ces labels garantissent la provenance suisse des arbres de Noël. (voir labels sur communiqué en attaché)
Communiqué de presse de ForêtSuisse et de l'association faîtière des producteurs de sapins suisses IG Suisse Christbaum
Contacts :
Pour toutes questions relatives à la forêt et au point de vue des propriétaires de forêts :
Benno Schmid, Responsable Communication et politique, ForêtSuisse, +41 32 625 88 71, benno.schmid@clutterwaldschweiz.ch
Pour toutes questions relatives au marché des arbres de Noël et à leurs producteurs et productrices :
Philipp Gut, Directeur, IG Suisse Christbaum, +41 79 689 26 74, philipp.gut@cluttervd.so.chwww.suisse-christbaum.ch
Images : https://www.foretsuisse.ch/fr/association/medias/materiels-dinformation/noel
Vidéos : Interview vidéo avec Philipp Gut (IG Suisse Christbaum, en allemand): voir Code QR sur communiqué en attaché
FAQ : Les arbres de Noël suisses sont-ils le meilleur choix ? : voir QR Code sur communiqué en attaché

