Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Engagement pour une agriculture et une alimentation durables AGRIDEA a adopté ses nouveaux champs d'action le 27 juin.
Le 27 juin, AGRIDEA a présenté ses futurs axes de travail. Parmi les personnes présentes à la 71ème Assemblée des délégués à Berne figuraient des représentantes et représentants des offices cantonaux de l'agriculture et des organisations membres ainsi que les conseillères et conseillers d'État de la Conférence des directeurs cantonaux de l'agriculture (CDCA). L'association remplit sa mission avec succès en transmettant des connaissances pertinentes proches de la pratique, en encourageant la collaboration interdisciplinaire et en développant des solutions efficaces pour la vulgarisation agricole, la formation, la pratique et l'administration. Le directeur d'AGRIDEA, Lukas Kilcher, souligne à ce propos : « En tant que plaque tournante du savoir anticipant les tendances, nous adaptons en permanence notre portefeuille aux besoins actuels de nos clientes et clients dans les cantons ainsi qu'aux défis et opportunités qui se présentent pour l'agriculture et le système alimentaire ».
Les nouveaux champs d'action sont un élément central du contrat 2026-29, qui a été défini au cours des 12 derniers mois entre AGRIDEA, les cantons (CDCA), l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et divers partenaires tels qu'Agroscope et le Forum la Vulg Suisse (FVS). Les conditions-cadres du contrat sont encore en cours d'élaboration, tandis que le contenu est désormais adopté.
Accompagner le changement de manière constructive
Les exploitations agricoles sont soumises à des changements constants. Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources, les nouvelles évolutions du marché et les changements de la politique agricole exigent des paysannes et des paysans de gros efforts d'adaptation et des investissements permanents. « L'un des principaux champs d'action d'AGRIDEA est de soutenir la vulgarisation et la pratique dans les cantons par le transfert de connaissances, afin qu'ils puissent gérer ces changements de manière constructive et avec succès », explique Lukas Kilcher. Ce dernier cite comme exemple Agripedia, la plateforme de connaissances facilement accessible pour la vulgarisation, la formation et la pratique https://themes.agripedia.ch/fr. AGRIDEA l'enrichit régulièrement avec de nouveaux contenus. La transmission des connaissances évolue également vers les canaux numériques. « Leur avantage réside notamment dans leur réactivité : nous pouvons transmettre de nouveaux contenus directement à divers groupes d'utilisateur-trice-s de manière rapide, simple et économique », précise Lukas Kilcher. AGRIDEA transmet également des connaissances par le biais de cours, de vidéos, de publications imprimées et en ligne et propose de nombreux logiciels pour la gestion des exploitations.
Concevoir ensemble le système alimentaire du futur
L'idée que l'agriculture ne peut pas relever seule les défis de l'avenir s'est imposée. Pour le système alimentaire du futur, il faut donc des démarches communes de toutes les actrices et tous les acteurs. « C'est pourquoi AGRIDEA ne se contente pas de prendre en charge les connaissances pratiques pour une production alimentaire durable, explique le directeur d'AGRIDEA, elle encourage également l'échange de connaissances entre les acteur-trice-s, du domaine de l'agriculture jusqu'aux spécialistes de la nutrition et de la santé ». Ce faisant, AGRIDEA ne se lancera pas elle-même dans le conseil en nutrition, mais concentrera ses efforts sur la mise en réseau des connaissances et des multiplicateurs dans l'ensemble du système alimentaire. Kilcher justifie cette démarche par des exemples : « Il est très important que nous participions, en tant qu'institution d'innovation et de savoir, à la recherche de solutions pour l'assiette du futur, pour une alimentation responsable vis-à-vis du climat ou pour une consommation de viande raisonnable ».
Des solutions au changement climatique et à la pénurie de ressources
AGRIDEA s'engage également fortement dans la mise en œuvre de la stratégie climatique de la Confédération, en soutenant les cantons et l'Office fédéral de l'agriculture. Le champ d'action correspondant comprend entre autres des connaissances pratiques pour les techniques de production ménageant le climat, la gestion de l'eau, la protection des plantes et des méthodes d'alimentation et d'élevage adaptées. Les anciens champs d'action Utilisation respectueuse des ressources naturelles et Biodiversité ont été fusionnés en un seul afin de mieux exploiter les synergies entre ces thèmes. Les autres champs d'action se basent sur la période 2022-2025, mais ont été complétés par des priorités actuelles. Pour la mise en œuvre concrète, AGRIDEA élabore des programmes d'activités annuels.
Enfin, Lukas Kilcher présente la vulgarisation du futur et les développements actuels dans le domaine du conseil et de la formation, qui sont également discutés au niveau européen et soutenus par le Conseil européen. Dans son rôle au sein de la présidence de l'Académie internationale pour la vulgarisation rurale (AICR), Lukas Kilcher informe sur les efforts visant à renforcer la coopération européenne en matière de transfert de connaissances vers la vulgarisation, sur la manière de rendre la gestion des connaissances plus efficace et sur les compétences futures, tant sur le plan du contenu que des méthodes dans la vulgarisation agricole.
Rapport annuel et rapport de gestion 2024
Lukas Kilcher a présenté le rapport annuel 2024, qui offre un aperçu détaillé de douze projets sélectionnés. L'année dernière, l'association a organisé 106 cours avec 3 124 participant-e-s, qui ont obtenu un taux de satisfaction très élevé de 95%. En outre, 42 111 publications ont été vendues, 27 238 téléchargements payants ont été enregistrés et 19 995 licences de produits logiciels ont été vendues. Au total, AGRIDEA a réalisé un large éventail de 57 projets couvrant une multitude de thèmes actuels et de défis complexes pour l'agriculture suisse.
Le chef des finances, Alex Müller, a présenté le rapport de gestion 2024. Le chiffre d'affaires d'AGRIDEA s'élève à CHF 15,4 millions, soit légèrement moins que l'année précédente (15,8 millions / -2,3%). Dans le cadre du mandat de base de l'OFAG (CHF 8,2 millions), une grande diversité de projets et de prestations a été réalisée avec succès. Le recul dans les projets informatiques a pu être compensé en grande partie grâce à de bonnes acquisitions dans les projets financés par des fonds externes. AGRIDEA a pu améliorer son résultat d'exploitation (EBIT) en 2024 à KCHF -66 (année précédente : KCHF -188). Sans la cyberattaque subie en 2024, AGRIDEA dégagerait un résultat d'exploitation positif.
Changements au sein du comité directeur
La présidente d'AGRIDEA, Esther Gassler, a pris congé de Nadine Degen, jusqu'à récemment cheffe de la section Agriculture et directrice adjointe de Grangeneuve, ainsi que de Markus Höltschi du Centre de formation professionnelle Nature & Alimentation de Lucerne (BBZN), qui ont quitté le comité. Daniel Nyfeler, vice-recteur du Centre de formation professionnelle Nature et Alimentation Agriculture Hohenrain/LU, a été élu à sa place au sein du comité. La succession de Nadine Degen est encore ouverte.
Pour plus d'informations
https://www.agridea.ch/fr/page/rapport-dactivite-2024
Communiqué de presse d'AGRIDEA
Contact
Lukas Kilcher, directeur AGRIDEA, lukas.kilcher@clutteragridea.ch +41 79 567 67 34
Photos de l'Assemblée des délégués d'AGRIDEA du 27 juin 2025
Photos libres d’utilisation, merci de mentionner AGRIDEA comme auteur de la photo.
Photo 1 : Lukas Kilcher, directeur d'AGRIDEA, présente les six nouveaux champs d'action pour la période 2026 - 2029.
Photo 2 : L'Assemblée des délégués d'AGRIDEA 2025 lors de la journée de travail de la Conférence des directeurs cantonaux de l'agriculture le 27 juin à Berne. La présidente Esther Gassler et le directeur Lukas Kilcher présentent l'exercice 2024.
Photo 3 : Andrea Bory, responsable du département Entreprise et famille, explique un cours de vulgarisation d'AGRIDEA lors de l’info-marché.
Photo 4 : Lukas Kilcher donne un aperçu du programme d'activités d'AGRIDEA pour 2026

