Main Content
Communiqués des organisations agricoles
IP-SUISSE - Paiement des primes et perspectives pour les programmes viande (quantité/primes)
Prime pour les céréales et le colza
Les bonnes récoltes de céréales en 2019 aboutissent à une somme de primes de 7,7 millions de francs qui pourra être versée aux producteurs de céréales et de colza IP-SUISSE. Les producteurs les reçoivent pour leur engagement dans la production durable et respectueuse de l’environnement. La farine IP-SUISSE est très demandée sur le marché. IP-SUISSE tient à remercier Migros/Jowa, Hiestand, les boulangeries Naturel, Fortisa/McDonald’s, Fre-dy’s et d’autres acheteurs pour leur contribution et leur soutien aux efforts des producteurs IP-SUISSE.
Une prime de CHF 8.-/100kg a pu être octroyée pour le colza IP-SUISSE. Les efforts faits afin de renoncer à l’huile de palme et l’intérêt pour la production durable de colza IP-SUISSE amènent une forte augmentation de la demande de colza IP-SUISSE. Des producteurs sont encore recherchés.
Prime pour la biodiversité
La production du label IP-SUISSE exige le respect d'au moins 15 ou 17 points de biodiversité, incluant les points pour la protection des ressources. Les 9’102 producteurs ont atteint le nombre minimum de points et peuvent prétendre à quelque CHF 1,7 million versé. Le niveau moyen de point biodiversité est maintenant de 24,3 points par exploitation. Cette moyenne est en augmentation, même si celle-ci n’a pas autant augmenté que les années précédentes.
Viande IP-SUISSE
Les primes de production IP-SUISSE dans le secteur de la viande restent stables ! La demande de porcs pouvant être maintenue au niveau de l’année dernière. C’est une nouvelle réjouissante sur un marché difficile et en déclin. Le partenaire commerciale Migros confirme ainsi son engagement en faveur de la viande labélisée ! Les quantités requises pour les vaches et les agneaux restent également stables. En raison du transfert de consommation sur d’autres bovins, (spécialité, vente directe) nous enregistrons par contre de légères réductions pour le bétail d’étal classique. Pour les veaux gras, le marché global continue de diminuer. Par conséquent, moins de veaux labélisé IP-SUISSE sont nécessaires d’autant plus que la part de veaux IP-SUISSE est élevée.
Le projet IPS « Veaux à l’engrais 2020+ » (en collaboration entre les producteurs, Migros, Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne) a pour but de lutter contre la baisse de la demande en contribuant à la réduction d’antibiotiques chez les veaux gras. Ce projet être mis en pratique en 2020. Outre la question des antibiotiques, le bien-être des animaux fait également l’objet d’une attention particulière : Dans ce domaine un programme de point pour le bien-être animal pour l’ensemble des exploitations est en cours d’élaboration en collaboration avec la protection des animaux suisse.
Les producteurs seront informés dans tous les domaines en temps voulu.
Pour plus d’information :
Jacques Demierre
IP-SUISSE
Tel. 021 614 04 72

