Main Content
Communiqués des organisations agricoles
La Chambre d’agriculture du Jura-Bernois a tenu son assemblée générale vendredi 28 février à la salle du Battoir de Diesse
Après l’ouverture de l’assemblée, c’est le représentant de la commune de Plateau de Diesse qui a accueilli les personnes présentes. Il a évoqué quelques aspects de la commune et donné quelques chiffres ainsi que quelques informations sur la région. Monsieur Aebersold, collaborateurs du service de l’agriculture et de la Nature du canton de Berne a, à son tour, adressé ses bons voeux à la chambre d’agriculture et lui a souhaité beaucoup d’énergie pour l’année difficile à venir.
Après l’ouverture de l’assemblée, la secrétaire générale, Emilie Beuret est revenue sur quelques points qui n’étaient pas énoncés dans le rapport d’activité contenu dans le Rapport annuel 2019. Elle a notamment parlé du message publié sur la politique agricole, de la nomination de Martin Rufer au poste de directeur de l’USP et de Madame Karin Oesch à la direction de BBV. Elle a également soulevé les quelques changements engendrés par le changement de secrétaire générale et le nouveau bureau et la participation de la chambre d’agriculture à la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois. La secrétaire a ensuite présenté les comptes 2019 et le budget 2020 et tous deux ont été acceptés à l’unanimité. Il a été relevé que les personnes ne payant pas leur cotisation sont vraiment problématiques et engendrent des problèmes au niveau des finances.
La parole a ensuite été accordé à Francis Egger afin d’aborder les points principaux du message de la politique agricole 2022+. Il a relevé beaucoup de déception dans ce message pour l’USP et une vision qui s’éloigne de la réalité actuelle avec un manque de perspectives pour les familles paysannes tout au long du texte.
Monsieur Olivier Girardin de la FRI a également amené ses salutations et donné quelques informations concernant la formation, la vulgarisation et le conseil.
L’assemblée a été suivi de la présentation de Grégoire Nappey de Prométerre qui a amené une vision d’ensemble ainsi que des arguments sur les initiatives.
L’assemblée a été suivie d’un repas avec les personnes présentes afin que chacun puisse échanger sur les actualités agricoles et les informations reçues.

