Main Content
Communiqués des organisations agricoles
La consommation des vins fribourgeois en forte hausse !
Certes, ceci est à relativiser puisque la quantité mise sur le marché en 2018 n’avait pas été au rendez-vous en raison d’un épisode de gel dévastateur en avril 2017. Néanmoins, cela démontre un regain d’intérêt pour les Vins du Vully et de Cheyres, puisque le total de la consommation s’établit à plus de 800'000 litres, chiffre largement supérieur aux exercices 2016 et 2017.
Terroir Fribourg se réjouit de ce retour en grâce des vins de la région et souligne le soutien des acteurs politiques, économiques et touristiques du canton en faveur d’une consommation locale.
La notoriété des vins fribourgeois s’améliore années après années et ceci grâce à une qualité toujours plus reconnue de la part des habitants de notre canton.
Au niveau des clients privés, une forte promotion est effectuée notamment au moyen des événements « L’Apéro fribourgeois » qui ont été mis en place en 2016 avec entre autre la collaboration de GastroFribourg. Cette promotion met en valeur les vins fribourgeois et certains produits du Terroir dans les établissements publics participants. Ces rendez-vous mensuels seront de retour dès les mesures liées au COVID-19 levées. Terroir Fribourg, l’Interprofession des Vins du Vully et l’Association des Vignerons Broyards s’engagent également pour inciter les sociétés locales à proposer du vin fribourgeois, que ce soit dans leurs ventes de soutien ou dans leurs manifestations régionales.
Au niveau national, la part de marché du vin suisse se situe actuellement à 37%. Ce chiffre, en légère hausse, ne doit pas masquer une situation toujours préoccupante pour le secteur viticole. Si 2019 s’est déroulée de manière globalement réjouissante, 2020 sera une année charnière. Les temps difficiles que nous vivons impactent évidemment fortement les vignerons helvétiques, notamment en raison de la fermeture de tous les établissements hôteliers et de restauration.
La solidarité est de mise et un choix doit s’opérer au moment de l’acte d’achat. La concurrence agressive des vins étrangers notamment au travers de la grande distribution se fait au détriment du tissu économique de nos régions. Aux consommateurs de faire leur choix !
Tableau de consommation. Source : L’année viticole 2019 (OFAG): voir communiqué original ci-dessous en pièce jointe.
Contacts
M. Pierre-Alain Bapst – Directeur Terroir Fribourg – 026 467 30 31
M. Jean-Daniel Chervet – Président de l’Interprofession des Vins du Vully – 076 475 51 38
M. Roland Pillonel – Gérant de l’Association des Vignerons Broyards – 079 225 49 19

