Main Content
Communiqués des organisations agricoles
La patience est nécessaire au rayon des oeufs aussi
La production d'oeufs est déterminée par un cycle de production biologique. Les poules ne peuvent ni travailler de nuit, ni faire du chômage partiel. Tout d'abord, il faut faire éclore et élever des poussins supplémentaires et, si nécessaire, construire de nouveaux poulaillers. La demande est donc estimée un an et demi à l'avance et la production est planifiée en conséquence. La filière des oeufs ne peut donc réagir que dans une mesure restreinte aux changements imprévisibles du marché.
Après Pâques, moins d'oeufs sont pondus
En outre, le consommateur achète habituellement moins d'oeufs après Pâques et c’est donc la période à laquelle les producteurs mettent en place de nombreux troupeaux de jeunes poules. Cela réduit l'offre pendant quelques semaines. Cela est important pour éviter les surplus dans une année normale. Cette année cependant, cela peut provoquer momentanément des rayons en partie vides.
Les exigences de la gastronomie et du commerce de détail sont différentes
Une partie de la demande plus élevée dans le commerce de détail peut être satisfaite par des oeufs qui sont autrement fournis au secteur de la restauration. Mais là aussi, il y a des limites naturelles. Dans le commerce de détail, les oeufs doivent avoir un poids minimum de 53 grammes et les oeufs de plus de 70 grammes sont trop gros pour les boîtes à oeufs. Les petits et très gros oeufs sont donc transformés en ovoproduits qui sont utilisés dans la restauration et l'industrie alimentaire.
La production augmente à nouveau en été
Les distributeurs d'oeufs s'attendent à ce que la demande d'oeufs suisses reste élevée tant que les restrictions imposées par les mesures corona restent. Cependant, la situation devrait s'améliorer dès que les jeunes poules pondent leurs oeufs quotidiennement. Selon les estimations actuelles de la production, la ponte sera supérieure de 6,5 % à celle de l'année dernière d'ici la mi-août.
Renseignements
Daniel Würgler, président de GalloSuisse, portable: 079 643 82 77
Edith Nüssli, responsable de la gérance GalloSuisse, portable: 077 442 16 38
GalloSuisse, l’Association des producteurs d’oeufs suisses, regroupe près de 500 exploitations de poules
pondeuses et d’élevage. L’objectif est de promouvoir un élevage de poules pondeuses qui soit conscient de sa responsabilité envers les hommes, les animaux et l’environnement. GalloSuisse et ses sections défendent des conditions équitables sur le marché des oeufs et représentent les intérêts des producteurs au niveau politique.
Pour en savoir plus: www.gallosuisse.ch

