Main Content
Communiqués des organisations agricoles
La situation tendue sur les marchés du sucre impacte les prix de la betterave
Etat des lieux
Lors des discussions de l’interprofession du 24 juin 2025, le prix définitif 2024 et le prix indicatif 2026 pour la betterave sucrière ont été négociés. Les deux parties ont défendu leurs arguments avec engagement. Un résultat satisfaisant a finalement été obtenu par les protagonistes dans une atmosphère morose marquée par une chute des prix du sucre sur les marchés.
Impact du marché sur le prix définitif 2024
La forte baisse des prix du sucre et les résultats prévisionnels de Sucre Suisse ne permettent pas de verser la composante variable participative au bénéfice lors des bonnes années. Le prix définitif se situera ainsi à 58 francs par tonne soit 4 CHF de moins par rapport au prix indicatif de 62 CHF. Une nouvelle évidemment décevante, mais logique et réaliste en vue des ventes de sucre actuelles.
Prix indicatif 2026 adapté aux nouvelles réalités
Les discussions autour du prix indicatif 2026 furent tout autant marquées par la situation globale. Comme communiqué l’année passée, les prévisions sur les prix du sucre sur le moyen terme sont mauvaises. Les prix ont fortement baissé ces derniers mois pour diverses raisons comme l’état des stocks mondiaux de sucre ou encore les conflits géopolitiques. Les représentants de l’interprofession ont tout de même pu s’entendre sur une baisse du prix de la betterave proportionnellement moins marquée que la baisse des prix du sucre. Le prix de base est fixé à 48 CHF/t et le prix indicatif à 55 CHF/t. Couplés aux contributions, la betterave reste une culture intéressante. Planifiez dès à présent la betterave sucrière dans votre prochaine rotation !
L’interprofession communiquera les détails de l'accord interprofessionnel 2025 d’ici à la fin du mois de juillet.
Communiqué de presse de la Fédération suisse des betteraviers et de Sucre Suisse SA
Renseignements supplémentaires :
Martin Flury, président Fédération suisse des betteraviers Téléphone 079 720 89 51
Oliver Nussli, CEO Sucre Suisse SA Téléphone 032 391 67 57

