Main Content
Communiqués des organisations agricoles
« La Vache ! » : Un concours de nouvelles pour célébrer l'agriculture
Riche de symboles, omniprésente dans l’imaginaire collectif, la vache occupe une place essentielle dans la culture paysanne. Que ce soit par son rôle dans l’économie rurale, son impact environnemental ou son empreinte dans la tradition et le folklore, elle suscite une multitude de regards et d’interprétations.
Dès le 28 mars, date de lancement officiel lors de l’ouverture du Comptoir du Nord vaudois à Yverdon-les-Bains, les talents en herbe ou confirmés auront jusqu’au 30 août pour soumettre leur texte. Qu’il s’agisse de récits inspirés du réel, d’histoires fantastiques, de souvenirs d’enfance ou d’évocations poétiques, toutes les approches sont bienvenues, pourvu qu’elles aient la vache pour fil conducteur. Un jury d’experts sélectionnera vingt nouvelles parmi les contributions envoyées. Celles-ci seront publiées dans une oeuvre collective aux côtés de dix textes inédits de plumes reconnues de Suisse romande. Cet ouvrage, en librairie dès décembre 2025, s’inscrit dans la volonté de valoriser l’agriculture sous un angle culturel et littéraire.
Une initiative au coeur d’une année de célébrations agricoles
Ce concours de nouvelles n’est qu’un des nombreux rendez-vous prévus pour marquer les jubilé de Prométerre. Tout au long de l’année 2025, l’association propose un programme festif et didactique mettant en valeur le triptyque « culture, agriculture, nourriture ». Parmi les temps forts figurent un pique-nique gastronomique autour du miel à l’Abbaye de Montheron le 25 mai, une balade gourmande à Echallens le 30 août, une cuite de raisinée géante au Château d’Aigle lors de la Semaine du Goût en septembre, ou un parcours agricole en pleine ville de Lausanne au mois d’octobre.
Le programme et les conditions de participation au concours sont à retrouver sur prometerre.ch/30ans.
Communiqué de presse de Prométerre
Renseignements complémentaires :
Karine Etter, rédactrice en cheffe d’Agri, 079 294 01 03, ketter@clutteragrihebdo.ch
Alexandre Truffer, directeur de la communication, 079 508 87 57, a.truffer@clutterprometerre.ch
Prométerre est l’association faitière vaudoise de défense professionnelle et de promotion des métiers de la terre et la Chambre d’agriculture du canton de Vaud. Outre la défense des intérêts généraux de l’agriculture vaudoise, Prométerre propose des services et du conseil aux exploitants agricoles et viticoles. Elle tient également le secrétariat d’organisations professionnelles et assume des mandats publics. Prométerre compte environ3000 membres individuels, 33 organisations sectorielles et plus de 180 collaborateurs. Son siège est à la Maison du Paysan, à Lausanne.
Agri est l’hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande. Né en 1995 de la fusion des titres Agri-hebdo et Le Producteur de lait, Agri fête ses 30 ans cette année. Il s’adresse aux professionnels de la terre en leur proposant des contenus fouillés sur la politique agricole, les techniques agronomiques et innovations, les prix sur les marchés, la vie des organisations agricoles et l’actualité paysanne. Agri a un tirage de 8000 exemplaires distribués chaque vendredi en Romandie, en France voisine et au Canada. Sa rédaction centrale est à la Maison du Paysan, à Lausanne.

