Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Le diesel HVO100 à l’essai dans l’agriculture
Des solutions innovantes sont demandées pour réduire les émissions de CO2eq, en particulier lors de la culture, la récolte et le transport des cultures céréalières avec des tracteurs et des machines agricoles. IP-SUISSE, Ricola et Sucre Suisse SA ont lancé un projet visant à montrer comment les émissions de CO2eq dans la chaîne d'approvisionnement – notamment dans la culture des betteraves sucrières – peuvent être réduites. Le partenariat entre les trois acteurs a pour objectif d'explorer et, dans la mesure du possible, de mettre en oeuvre d'autres mesures pertinentes dans les domaines de la biodiversité, de la protection des cultures et du climat.
Test d’un nouveau carburant
L’électrification des grandes machines agricoles, comme les arracheuses de betteraves et autres équipements similaires, n’est pas encore sur le marché. Le test pratique a pour objectif de déterminer si un changement de carburant peut dès aujourd'hui contribuer à la réduction des émissions - tout en préservant la rentabilité et la faisabilité. En collaboration avec les entreprises agricoles Brauen à Suberg et Fiechter à Kappelen (BE), l’ensemble de la campagne betteravière 2025 a été réalisée avec du HVO100. Les questions principales étaient les suivantes : le HVO100 fonctionne-t-il de manière fiable en utilisation quotidienne ? La performance ou la consommation changent-elles ? Quelles sont les difficultés rencontrées en pratique ?
Qu’est-ce que le HVO100 ?
Le diesel HVO100 (Hydrotreated Vegetable Oil) n'est pas un biodiesel, mais un carburant alternatif et durable, produit à partir de déchets et de résidus tels que les huiles et graisses usagées. Il répond à la norme diesel EN 15940, peut être alimenté sans modifications techniques* et, selon des études, réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 90 %. Important: le HVO100 n'entre pas en concurrence avec la culture alimentaire, car il ne nécessite pas de surfaces supplémentaires pour la culture du colza, du maïs ou de l'huile de palme.
*Il est préférable de vérifier ceci directement avec le fabricant ou la station-service.
Le carburant a été validé lors du test pratique en conditions agricoles
Le test a été réalisé pendant la campagne betteravière. Les machines ont fonctionné de manière stable et les performances de récolte étaient comparables à celles obtenues avec du diesel classique. La consommation de carburant n’a aussi montré aucune différence notable et l’encrassement du moteur, redouté au départ, n’a pas eu lieu. Le HVO100 offre une combustion beaucoup plus propre et quasi inodore.
"Si les prix se rapprochent de ceux du diesel, je considère le HVO100 comme une très bonne solution intermédiaire et un progrès significatif pour la durabilité – notamment pour les grandes machines agricoles (de récolte), dont l'électrification est encore peu développée. " d’après Ueli Brauen.
Il s'avère que le HVO100 a convaincu lors des tests pratiques – il est techniquement stable et immédiatement utilisable. En même temps, des axes d'amélioration restent possibles. La disponibilité restreinte, les coûts plus élevés et la chaîne d'approvisionnement en cours de structuration sont des défis à relever.
Tous les participants à l'essai considèrent le test sur le terrain comme une opportunité d'apprentissage, visant à déterminer avec leurs partenaires où et comment de telles solutions doivent être déployées à l’avenir. Le HVO100 n’est pas une « solution miracle », mais une approche concrète pour réduire dès aujourd'hui les émissions, en attendant que des alternatives à long terme soient développées dans le secteur agricole.
Communiqué de presse d'IP-SUISSE, Ricola AG et Sucre Suisse SA
Contact pour les médias :
Josua Lay, Ricola AG, 061 765 48 50
Mirjam Lüthi, IP-SUISSE, 031 910 60 44
Andrea Rota, Sucre Suisse SA, 052 724 74 99

