Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Le sentier découverte « Léa et Ben » s’installe à Saignelégier
Le sentier découverte commence à la Halle du Marché-Concours et passe devant les pâturages de vaches allaitantes de Pascal Cattin, Dany Froidevaux et Thierry et Brigitte Froidevaux. Au premier panneau, un dépliant et un plan sont mis à disposition. Aux côtés de Léa et Ben, les personnages du livre pour enfants du même nom désormais bien connu de Vache Mère Suisse, les promeneurs·euses sont guidés sur le sentier thématique. Sur le parcours de 30 minutes, onze postes permettent d’en savoir plus sur l’élevage allaitant grâce à des questions-réponses amusantes. Quels morceaux de viande choisir selon le budget du ménage ? Pourrait-on remplacer tous les herbages par des cultures ou faut-il préserver les prés et les pâturages ? Les enfants pourront par exemple sauver des vies en jouant au lancer de déchets et tester leurs compétences musicales au poste des cloches de vaches. Le jeu des « veaux bâtons » est également très apprécié. Le sentier découverte est donc une idée de sortie amusante pour toute la famille.
Quelles sont les règles à respecter quand on rencontre des vaches mères en randonnée ?
En plus des postes ludiques de Vache mère Suisse, les promeneurs·euses trouveront également des panneaux d’information du Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA), conçus avec beaucoup d’originalité. Ils indiquent le comportement à adopter lorsqu’on rencontre un troupeau de vaches au cours d'une randonnée. On y apprend par exemple qu’il ne faut pas caresser les veaux et que les chiens doivent être tenus en laisse courte. En effet, le chien ressemble au loup et est considéré comme un prédateur par les vaches. Le sentier découverte traverse peu de pâturages. Il est ainsi tout à fait possible de se promener avec son chien afin d’apprendre les règles pour de futures randonnées. Pour conclure, ce sentier vaut le détour et vous transmettra des connaissances passionnantes sur l’élevage allaitant.
Pour Vache Mère Suisse et ses membres, il est très important d’informer les visiteurs·euses sur l’élevage allaitant, la production de viande durable et d’autres thèmes d’actualité liés à l’agriculture.
Vache Mère Suisse est ravie d’avoir trouvé un site si attrayant pour installer son sentier découverte, qui constitue une nouvelle attraction proche de l’étang de la Gruère, un lieu d’excursion également très apprécié. Le sentier sera ouvert du 20 mai au 31 octobre 2025 et 2026. Saignelégier se situe à environ 30 minutes en voiture de Bienne, de la Chaux-de-Fonds et de Delémont, et est également facilement accessible en transports publics. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.vachemere-suisse.ch.
Communiqué de presse de Vache mère Suisse du 6 mai 2025
Renseignements :
Edith Alarcón, Communication et responsable de projet Vache mère Suisse, edith.alarcon@cluttermutterkuh.ch , 056 462 33 61
Photos :
Une nouvelle affiche attire l’attention sur les principales règles à respecter en randonnée en présence de bovins.
S’amuser en famille : le jeu de croquet « Vache-taureau-veau » permet d’apprendre ce que mangent les vaches mères.
(Photos : Vache mère Suisse)

