Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Les déléguées et délégués de ForêtSuisse élisent deux nouveaux membres au Comité central et une vice-présidente
Dans son rapport, le président de ForêtSuisse, le conseiller aux États Daniel Fässler, a dressé le bilan d'une année politique riche en événements. Il est notamment revenu sur la mise en oeuvre de l'initiative parlementaire qu'il a déposée en faveur de recommandations de prix pour le bois suisse et que les Chambres fédérales ont acceptée. Sur la base d’un article additionnel dans la loi fédérale sur les forêts, il sera de nouveau possible de recommander des prix pour le bois suisse; le Conseil fédéral a fixé l'entrée en vigueur de l’article au 1er août 2025. Des discussions sur le marché du bois pourront donc à nouveau se dérouler et des prix indicatifs pourront être publiés. Les recommandations de prix pour le bois suisse doivent générer uneplus-value pour les propriétaires de forêts. En concertation avec l'industrie du bois, cela permettra d'accroître la transparence et la sécurité sur le marché du bois. Globalement, cela favorisera la création de valeur dans l'ensemble de la filière forêt-bois.
Pas d'économies au détriment de la sécurité en forêt
Mises en consultation ce printemps, les propositions du Conseil fédéral relatives au Programme d’allégement budgétaire 2027, sont une source de tracas pour ForêtSuisse. Le Conseil fédéralveut et doit faire des économies dans de nombreux domaines, y compris dans les secteurs de la forêt et du bois. Les propriétaires de forêts ont du mal à comprendre les propositions visant à réduire les dépenses pour la formation dans la branche sylvicole. Ces coupes saperaient les efforts pour améliorer la sécurité au travail; c’est d’autant plus vrai que le travail en forêt reste l'une des activités les plus dangereuses qui soient, comme en attestent les statistiques des accidents de la SUVA. Une solide formation est donc essentielle. Réduire les moyens financiers dans ce domaine ne serait ni efficace ni durable, voire plutôt absurde économiquement parlant, estime le président de ForêtSuisse.
Changements au sein du Comité central
Les déléguées et délégués ont porté la conseillère nationale grisonne Anna Giacometti à la vice-présidence de ForêtSuisse. Anna Giacometti est présidente de la SELVA, l'association des propriétaires de forêts des Grisons; elle siège au Comité central de ForêtSuisse depuis 2024. Elle remplace le vice-président démissionnaire Walter W. Andermatt, ancien président de WaldZug. Andreas Sudler et Andreas Widmer, respectivement présidents de WaldZürich et de Wald St. Gallen & Liechtenstein, ont été élus au Comité central pour remplacer Walter W. Andermatt et un second démissionnaire, Kaspar Reutimann, ancien président de WaldZürich. Les autres membres du Comité central et son président, le conseiller aux États Daniel Fässler, ont été confirmés dans leurs fonctions pour quatre ans.
Communiqué de presse de ForêtSuisse
Contact :
Benno Schmid, Responsable Communication & Politique de ForêtSuisse, +41 32 625 88 71, benno.schmid@clutterwaldschweiz.ch
ForêtSuisse – Association des propriétaires forestiers
ForêtSuisse est l’association faîtière des propriétaires forestiers. Elle représente les intérêts des quelque 250’000 propriétaires de forêts privés et publics du pays. ForêtSuisse s’engage en faveur de conditions cadres permettant aux propriétaires, exploitantes et exploitants forestiers de pratiquer une sylviculture économiquement viable, écologiquement durable, et de préserver la vitalité et la biodiversité des forêts. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.foretsuisse.ch

