Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Les meilleurs bovins à viande au Swissopen
279 animaux étaient inscrits à l’événement de 98 exploitations d’élevage de 16 races de bovins à viande. La manifestation est un rendez-vous d’élevage incontournable, qui a su attirer en masse un public des quatre coins de Suisse, on y a compté près de 2’200 visiteurs. Les fières éleveuses et éleveurs tout comme les jeunes éleveuses et éleveurs ont préparé au mieux leurs animaux et le suspense était à son comble sur les deux rings pour les 70 catégories qui y ont été présentées.
Jury international
Le jury était composé de PJ Budler, USA, Carolin Nagel, Allemagne, Jakob Raven, Danemark, et Ueli Rindlisbacher, Suisse. Les deux catégories plus jeunes des groupes de jeunes éleveurs ont été jugées par Stefan Hodel (Vianco SA) et Svenja Strasser (Vache mère Suisse). Les catégories présentaient des différences de niveaux plus ou moins grandes, mais dans plusieurs cas, la compétition était si serrée qu’elle a donné bien du fil à retordre aux juges. Le point culminant du concours a eu lieu le dimanche, avec sa parade des champions et l'élection de Miss et Mister Swissopen. Ces titres ont été remportés par la vache Dexter Bielenhof SANJA de Wisi & Angelika Zgraggen, Erstfeld, et le taureau Simmental BDG AKIRA de Beat Dietrich, Gals. La Coupe des exploitations pour la race Angus est revenue à Silvan Schreiber, à Burri’s Limousin pour la Limousine et à Strickhof Wülflingen pour la Simmental. Dans la catégorie «next generation», le jury a récompensé Silvan Schreiber (Angus), André Schmid (Braunvieh), Stefan et Monika Köstli-Herzog (Hereford), Corinne und Lukas Bamert-Emge (Highland Cattle), Plantahof (Limousine), Mathias Gerber (Simmental) et Rebekka Strub (Zebu).
Les jeunes éleveurs qui ont de l’avenir
Les 35 jeunes éleveurs et éleveuses, répartis en cinq catégories d’âge, ont suscité une attention bien méritée. Le samedi soir, trois catégories de jeunes éleverus, âgés de 18 à 25 ans, ont pu être admirées. Le dimanche, ce sont les plus jeunes, âgeés de 6 à 17 ans, qui ont montré ce qu’ils avaient appris et pratiqué. Les jeunes ont impressionné, par leur assurance et leur compétence quand ils s’occupaient de leurs animaux, et en faisant la preuve de leurs connaissances. Chez les jeunes éleveurs plus âgés, Ruth Ulbrich a remporté le titre de championne Overall du concours des jeunes éleveurs.
Le comité organisateur du Swissopen, Vache mère Suisse et les clubs de races garderont le souvenir d'un magnifique concours et remercient tous les éleveurs, juges, parrains et bénévoles. La collaboration des éleveurs et des races du Herdbook des bovins à viande a été aussi réussie que remarquable.
Le classement est publié sur le site www.mutterkuh.ch.
Communiqué de presse de Vache mère Suisse du 14 avril 2025
Légende photo :
Miss Swissopen, la vache Dexter Bielenhof SANJA de Wisi & Angelika Zgraggen et Mister Swissopen, BDG AKIRA de Beat Dietrich (photo : Svenja Strasser)
Overall Championne du concours des jeunes éleveurs Ruth Ulbrich (photo : Stephan Wicki)
Contact :
Armon Fliri, Président du CO, tél. 079 794 26 35
Svenja Strasser, responsable herd-book, tél. 056 462 33 54
