Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Net avantage environnemental pour les pois protéagineux IP-SUISSE
Les protéines IP-SUISSE clairement avantagées
L'analyse du cycle de vie réalisée par la société de planification et de conseil internationale Intep a examiné à la fois la culture et la transformation des pois protéagineux IP-SUISSE par rapport aux produits étrangers. Il en ressort un net avantage pour les pois protéagineux IP-SUISSE. Les points de charge environnementale (UBP) des pois protéagineux IP-SUISSE sont de 4970 / Kg - ce qui correspond à une réduction d'environ 50% et 28% respectivement par rapport aux alternatives d'importation analysées (voir graphique 1).
Une culture durable décisive pour le bilan environnemental
Environ 99% de l'impact environnemental de toute la chaîne de valeur est dû à la culture des pois protéagineux. L'utilisation d'un système de production respectueux de l'environnement, comme le garantit IP-SUISSE avec son label, est donc d'autant plus importante. Les effets positifs de la culture se répercutent directement sur les produits transformés : le concentré de protéines suisse fabriqué avec des pois protéagineux IP-SUISSE présente donc également un impact environnemental inférieur de 50% et 28% respectivement par rapport aux alternatives importées. (voir graphique 2)
Forte demande en protéines végétales - IP-SUISSE propose une solution
Avec l'intérêt croissant pour les protéines végétales, la demande en matières premières telles que le concentré de protéines de pois augmente également. Actuellement, une grande partie de ces produits provient de l'étranger. Dans ce contexte, IP-SUISSE renvoie aux résultats convaincants des écobilans et appelle à utiliser les matières premières produites de manière durable et locale tout au long de la chaîne de valeur suisse - jusqu'au consommateur et la consommatrice.
Matières premières durables disponibles
Depuis 2023, les pois protéagineux et les féveroles sont cultivés et commercialisés sous le label IP-SUISSE. IP-SUISSE a pris les devants et est désormais en mesure de fournir des pois protéagineux et des féveroles produits en Suisse et selon les normes du label. Des concentrés de protéines, des fractions d'amidon et des extrudés secs à base de matières premières IP-SUISSE sont également disponibles.
Communiqué de presse d'IP-SUISSE du 22 juillet 2025
Pour de plus amples informations :
− Nicole Ramsebner, Responsable durabilité: nicole.ramsebner@clutteripsuisse.ch, 031 910 60 00
− Reto Ryser, Production végétale: reto.ryser@clutteripsuisse.ch, 031 910 60 00
Graphiques : voir communiqué en attaché

