Main Content
Communiqués des organisations agricoles
PA2030+ : l’USPF pose des jalons pour les femmes dans l’agriculture
Une délégation de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF a rencontré la semaine passée Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG, Bernard Belk, sous-directeur, et des membres de l’office.
L’USPF a déposé une feuille de route en vue de l’élaboration de la future politique agricole PA2030+. Ce document définit des lignes directrices favorables à une meilleure position des femmes dans l’agriculture. Il fait état de considérations et de demandes portant sur la formation, la représentation dans les organisations, le travail dans l’agriculture, l’accès aux exploitations, l’installation en tant que cheffe d’exploitation, ainsi que le partenariat de vie et professionnel.
Outre des attentes générales, l’USPF formule des demandes concrètes concernant par exemple l’aide initiale, l’encouragement à l’installation des femmes, la transparence des flux financiers au sein du couple ou la prise en compte des apports des partenaires, aussi bien en travail que financiers. L’OFAG est également invité à analyser la réglementation des pays voisins concernant les femmes et les partenaires dans l’agriculture et à s’en inspirer. Le but de l’USPF est de permettre aux femmes de vivre et de travailler dans l’agriculture dans des conditions équitables, équivalentes à celles dont leurs collègues masculins profitent de manière historique et traditionnelle. L’USPF définit au surplus des objectifs et des indicateurs à atteindre à l’horizon 2030.
La rencontre annuelle entre l’USPF et l‘OFAG a pour but d’échanger et de s’informer mutuellement sur les dossiers en cours. Les plateformes “Aide & soutien” et “Surmenage & prévention du burnout” ont également été évoquées, de même que différents processus politiques en cours. L’USPF a en particulier insisté sur la nécessité de soutenir la solution proposée pour la mise en application de la motion 19.3445, Indemniser équitablement le conjoint ou le partenaire enregistré d'un exploitant agricole en cas de divorce, et les trois modifications de la loi fédérale sur le droit foncier rural, qui améliorent la position des conjoints.
Communiqué de presse de l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF)
Informations supplémentaires :
Anne Challandes, présidente USPF, challandes@clutterlandfrauen.ch, tél. 079 396 30 04
Kathrin Bieri-Straumann, gérante USPF, bieri@clutterlandfrauen.ch, tél. 056 441 12 63
A propos :
Ensemble. Nous sommes le réseau des femmes de l’espace rural. Nous donnons une voix à près de 50’000 paysannes et femmes rurales de tous les cantons et régions linguistiques.
Compétentes. Nous nous engageons pour une formation attractive de la paysanne / responsable de ménage agricole, nous encourageons les femmes de l’espace rural et favorisons les compétences en matière d’alimentation, d’économie familiale et de gestion du quotidien.
Engagées. Depuis 1932, nous nous engageons en faveur de la position professionnelle, économique et sociale des paysannes et des femmes de l’espace rural.

