Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Plantes envahissantes : mobilisation collective indispensable pour préserver la biodiversité
Dans le cadre des projets de réseaux écologiques qu’elle pilote, AgriJura organise aujourd’hui des séances de terrain pour les agriculteurs. Pour rappel, AgriJura porte actuellement sept projets de réseaux écologiques dans le canton, couvrant près de 4 300 hectares dédiés à la biodiversité. Au niveau jurassien, près de 20% des surfaces agricoles sont dédiées à la biodiversité, et 85% de celles-ci sont mise en réseau via un projet de réseau écologique. Chaque année, des séances de terrain sont organisées entre les agriculteurs permettant de développer des thèmes liés à la biodiversité.
En 2025, la lutte contre les plantes envahissantes est au coeur des rencontres. En effet, de plus en plus de plantes problématiques sont constatées dans nos contrées représentant une réelle menace pour la flore locale, l’agriculture et l’environnement en général. Favorable aux poussées intenses, l’année 2025 a vu cette problématique à nouveau porté à l’agenda des autorités, mais aussi d’une multitude d’acteurs.
Les agriculteurs sont donc fortement exposés à la problématique des invasives. Une lutte perpétuelle contre celles-ci est nécessaire, et représente une obligation légale selon la loi sur la protection de la nature. L’agriculture s’y attelle, mais n’y arrivera pas seule. En effet, de nombreuses plantes se développent dans des terrains privés ou communaux d’où elles se disséminent sur tout le territoire. Les surfaces de promotion de la biodiversité, elles, fauchées plus tardivement, constituent un terrain propice à leur développement si aucune mesure n’est prise.
Pour être efficace, la lutte doit donc être collective : agriculteurs, collectivités publiques et propriétaires privés doivent unir leurs efforts. Seule une action concertée permettra une lutte efficace contre ces plantes problématiques. L’ordonnance cantonale sur la protection de la nature est attendue pour cette fin d’année. L’agriculture attend un vrai plan de lutte dès 2026 avec une clarification des rôles.
Lieu des séances de terrain
Ajoie : Mardi 23 septembre à 10h30, Bonfol, route de Coeuve
https://maps.app.goo.gl/MLfGv6JKvAPYq4ze7
Vallée de Delémont : Mardi 23 septembre à 13h30, Bassecourt, parc « Didoparc »
https://maps.app.goo.gl/6AoibEErPAyFSn8y8
Communiqué de presse d'AgriJura
Contact :
François Monin, directeur AgriJura, 032 426 53 54, info@clutteragrijura.ch
Luc Scherrer, conseiller agro-environnemental à la FRI, 032 545 56 69, luc.scherrer@clutterfrij.ch

