Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Projet pilote : réduire les charges de contrôle pour les exploitations agricoles
Dans le cadre de ce projet pilote, les contrôles des labels de Vache mère Suisse seront combinés pour la première fois avec d’autres contrôles, comme ceux effectués, par exemple, dans les domaines de la protection des animaux, des programmes SST et SRPA, ou encore des programmes de labels privés. Ce regroupement facilitera le travail des exploitations agricoles.
Le projet est axé sur les principales régions d’Aniterra, soit les cantons de Berne, Lucerne, Uri et Obwald, qui comptent 36 % des membres de Vache mère Suisse. Dans un premier temps, le nouveau modèle sera testé avec un petit groupe d’inspecteurs expérimentés, tous éleveurs de vaches allaitantes (actifs ou anciens), au bénéfice d’une formation spécialisée.
Aucune concession sur la qualité : chaque mandant conservera ses exigences. Les contrôles réalisés pour le compte de Vache mère Suisse, par exemple, resteront inopinés, comme le veut la procédure instaurée de longue date.
Grâce à ce projet pilote, Vache mère Suisse et Aniterra ouvrent la voie à la simplification administrative pour les exploitations, sans pour autant mettre en péril la crédibilité et la qualité des contrôles. En effet, les labels Natura-Beef et Natura-Veal de Vache mère Suisse apportent une contribution économique non négligeable – quelque 30 millions de francs de valeur ajoutée annuelle – aux exploitations d’élevage allaitant affiliées.
À propos des organisations
Vache mère Suisse est l’association des éleveurs et éleveuses suisses de vaches allaitantes. Ses labels Natura-Veal et Natura-Beef sont contrôlés par l’organisme d’inspection indépendant beef control ainsi que par le service de contrôle de la Protection suisse des animaux.
Aniterra est une organisation de contrôle active au niveau national, née de la fusion de KuL/Carea et de Qualinova AG. L’organisation intervient dans de nombreux domaines decontrôle de droit public et privé, principalement dans les cantons de Berne, Lucerne, Uri et Obwald.
Communiqué de presse de Vache mère Suisse et d'Aniterra
Contact pour les demandes des médias :
Marcel von Ballmoos, direction / responsable du secteur Contrôle, Aniterra, marcel.vonballmoos@clutteraniterra.ch | ☎ 058 510 03 30
Mathias Gerber, président de Vache mère Suisse
mathias.gerber@cluttermutterkuh.ch | ☎ 079 358 38 19
Meike Wollenberg Martínez, responsable du service d’inspection beef control
meike.wollenberg@clutterbeefcontrol.ch | ☎ 056 462 33 80

