Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Un soutien important pour la filière sucrière suisse
Protection douanière adaptée
Actuellement, la protection douanière minimale pour le sucre est de 7 francs par 100 kg. Ce montant était fixe et pas adapté à la volatilité du marché. En collaboration avec des partenaires de l'industrie alimentaire, Sucre Suisse SA et l'USP et la FSB ont élaboré une solution de compromis plus flexible, mais tout aussi efficace. Le nouveau modèle permet désormais une protection douanière ajustée se-lon l'évolution des prix du sucre. Cela signifie stabilité et sécurité de planification pour l'économie sucrière suisse.
Une contribution à la culture garantie
Décisive pour les producteurs suisses, la contribution à la culture de CHF 2’100/ha est maintenue et inscrite dans l’ordonnance pour une durée indéterminée. Couplée à des prix intéressants sur les marchés, cette contribution garantit l’attractivité de la betterave dans la rotation des agricultrices et agriculteurs suisses. Cette contribution est nécessaire pour combler la protection douanière relativement faible en comparaison des autres produits agricoles. Elle soutient également les productrices et producteurs face aux nombreux défis, notamment agronomiques et climatiques, auxquels la branche est confrontée.
Unis vers le succès
La décision du Conseil fédéral n'est pas le fruit du hasard. Au préalable, tous les partenaires et organisations impliqués dans la filière se sont réunis afin de trouver une solution. Le soutien et la collabo-ration de l'Union suisse des paysans ainsi que des partenaires de l'industrie agroalimentaire ont permis d'aboutir à ce compromis stable. La FSB, l’USP et Sucre Suisse SA se réjouissent de cette décision et remercient tous les partenaires pour leur engagement. Grâce à cette décision et à la récolte de betteraves actuellement réjouissante, la betterave sucrière conservera la place qui lui revient dans la rotation des cultures des agriculteurs.
Communiqué de presse de la Fédération suisse des betteraviers (FSB), de l'Union suisse des paysans (USP) et de Sucre Suisse SA
Personnes de contact :
Andreas Blank, président du conseil d'administration de Sucre Suisse SA, 079 334 35 26
Nicolas Wermeille, gérant de la Fédération suisse des betteraviers, 079 764 97 37
Martin Rufer, directeur de l'Union suisse des paysans, 078 803 45 54

