Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Une nouvelle Vision 2030 et une assemblée des déléguées par écrit
Nous, les femmes de l’espace rural. ensemble. compétentes. engagées.
Telle est la nouvelle Vision de l’USPF à l’horizon 2030, qui décrit à la fois les fondements, les caractéristiques et les objectifs de l’association. Paysannes et femmes rurales sont unies sous la bannière de l’USPF, ensemble, grâce à leurs compétences et leur engagement, elles agissent au quotidien et à divers niveaux pour apporter leur pierre et faire entendre leur voix.
« Nous cherchons à dynamiser notre association, non seulement dans nos diverses relations et contacts mais aussi et surtout avec nos membres. C’est par elles et pour elles que notre association vit et travaille. Collaboration et soutien mutuels sont notre moteur. » C’est ainsi qu’Anne Challandes, présidente depuis une année, aurait ouvert sa première assemblée. L’année dernière, le comité de l’USPF, aidé des présidentes cantonales, a travaillé sur la vision et la stratégie de l’association pour les années à venir. Les maîtres mots sont : communication, échange, solidarité, dynamisme et enthousiasme. Ils viennent étoffer les buts fixés dans les statuts. Un accent particulier est mis d’une part sur les membres, actuelles et futures – qui sont placées au centre de la Vision 2030 - et d’autre part, sur la visibilité et la communication. Selon Anne Challandes : « Nous souhaitons être à l’écoute des besoins de nos membres et leur apporter le soutien nécessaire, dans un esprit constructif et positif ! ».
Anne Challandes ajoute : « Le graphisme de notre Vision 2030 représente à la fois notre association et nos membres, notre vie et notre métier, le fonctionnement de l’association, constitués d’angles et d’arrondis, de creux et de bosses. Le modèle de l’engrenage, ou du mouvement de montre, donne l’idée de la coopération et du dynamisme nécessaires pour avancer. Nous sommes en mouvement et nous allons de l’avant, ensemble. Nous sommes compétentes et nous sommes engagées pour atteindre les buts fixés ».
La nouvelle Vision 2030 aurait dû être lancée officiellement lors de l’assemblée des déléguées qui devait avoir lieu cette année sur deux jours, à Einsiedeln dans le canton de Schwyz. La pandémie a contraint l’USPF à revoir son organisation. L’assemblée est donc remplacée par un scrutin écrit et le magnifique programme concocté par la section schwytzoise est reporté en 2021. Le rapport annuel, les comptes, le programme d’activités, les cotisations annuelles et le budget ont été adoptés et une nouvelle personne est élue au comité, ainsi qu’une nouvelle membre du contrôle interne, de sorte que l’année 2020 peut se poursuivre conformément aux statuts.
Une fois de plus, l’USPF peut présenter le bilan d’une année intense, variée et colorée. Les activités traditionnelles ont marqué l’année 2019, de même que les projets conséquents menés avec succès, à savoir la Journée mondiale de l’économie familiale, « Plus de femmes en politique », l’Appel en faveur des paysannes. La politique agricole PA22+, une coopération avec Swissmilk pour la publication des recettes des paysannes, le développement de la plateforme Aide et Soutien et la formation de la paysanne ont entre autres aussi occupé le secrétariat général et les différents organes de l’association.
Le rapport annuel peut être consulté sur son site www.paysannes.ch.
Changements au comité
Liselotte Peter, TG, vice-présidente et présidente de la commission de politique agricole de longue date et Elisabeth Kurth-Wüthrich, BE, membre du comité et présidente de la commission alimentation et économie familiale ont remis leur mandat. L’USPF les remercie infiniment pour leur long engagement compétent en faveur de l’association ! En raison des circonstances, il est malheureusement impossible de les fêter comme il se doit, c’est donc partie remise pour la prochaine assemblée en 2021.
Doris Marti/BE est nouvellement élue au comité. L’USPF la félicite chaleureusement pour cette élection et se réjouit de la future collaboration.
Changements à la Conférence des présidentes
L’USPF remercie aussi chaleureusement les présidentes cantonales sortantes pour leur engagement sans faille en faveur des paysannes et des femmes rurales. Il s’agit de : Silvia Amaudruz, VD, Patricia Bidaux, GE, Paula Burch, OW, Claudia Käslin, NW, Madeleine Schmidli, co-présidente VS, Rita Hänggi, SO et Rita Gfeller, BE.
Elles sont remplacées par les nouvelles présidentes cantonales Mireille Ducret, VD, Sandra Baudet, GE, Petra Rohrer et Franziska Gasser, co-présidentes OW, Monika Lussi, NW. Sont désignées dans leurs cantons mais pas encore élues : Sieglinde Jäggi et Ida Schaffter, coprésidentes SO et Barbara Kunz, BE. L’USPF leur souhaite plein succès et se réjouit de travailler avec elles de manière ouverte et constructive !
Allons de l'avant ensemble.
Nous, les femmes de l’espace rural. ensemble. compétentes. engagées.
Une date à retenir : Assemblée des déléguées : 21 et 22 avril 2021 à Einsiedeln SZ.
Annexes :
Vision 2030
L’USPF en chiffres (page 7 du Rapport annuel)
Pour plus d'informations :
Anne Challandes, présidente de l’USPF, challandes@landfrauen.ch, Tél. 079 396 30 04
Kathrin Bieri, gérante de l’USPF, bieri@landfrauen.ch, 056 441 12 63

