Main Content
Les articles d'AGIR
A la conquête de nouveaux marchés!
Terravin a multiplié ses efforts promotionnels en 2014 mais, face à un marché de plus en plus concurrentiel, Pierre Monachon a appelé les vignerons à se mobiliser davantage encore pour mettre en avant le label auprès de leur clientèle et pour encourager d’autres collègues à vendre leurs crus sous la marque de qualité vaudoise. Lors de l’assemblée générale, hier à Féchy, le président a par ailleurs annoncé à l’assemblée que le conseil a décidé de faire appel à un ambassadeur Terravin en la personne de Jean-Pierre Cavin. Cet ancien cadre d’une société viticole du Chablais aura pour mission, dès le 1er juin, d’accroître les marchés hors du canton de Vaud tout en sensibilisant les vignerons eux-mêmes sur l’importance d’adhérer à la marque.
Promouvoir le label
L’année dernière, Terravin a vendu deux millions de vignettes contre 1,94 million en 2013, a relevé Philippe Herminjard lors de la présentation du rapport d’activité 2014. Cette légère tendance à la hausse est encourageante compte tenu des deux dernières vendanges de faible volume, souligne-t-il, en rappelant aux membres que même si la consommation générale de vin baisse en Suisse, la vente de vignettes, principale source de revenu pour Terravin, donne de la valeur ajoutée aux crus vaudois qui seront de ce fait mieux profilés sur un marché très concurrentiel.
Cibler de nouveaux marchés
Le gérant a par ailleurs annoncé à l’assemblée que Terravin poursuit ses efforts de promotion mais en ciblant désormais ses actions de manière plus précise. La marque est toujours présente sur les foires et expositions (Swiss Expo, Salon international de l’agriculture à Paris, Wyschiff, Comptoir Suisse, Marché de Noël à Montreux) et sur différents événements (Cully Jazz, Mondial du Chasselas, Lavaux Passion, Fête du Vacherin Mont-d’Or AOP avec, dans ce cadre, la présentation de la Coupe Davis) mais elle privilégie de plus en plus les synergies mises en place avec d’autres partenaires comme Terre Vaudoise, Vaud Terroirs, Le Gruyère AOP, L’Etivaz AOP ou le Vacherin Mont-d’Or AOP.
Terravin compte également acquérir de nouveaux marchés en se tournant vers la grande distribution. Plusieurs opérations sont actuellement en cours d’élaboration. Il est notamment prévu que le label fasse son entrée dans la grande distribution afin d’être diffusé à une échelle plus large, en particulier en Suisse alémanique.
Appel aux vignerons!
Cependant, pour que l’Office de la marque de qualité puisse s’implanter de manière durable sur le marché de la grande distribution, il faut augmenter la quantité de bouteilles. «Sans offre supplémentaire, la demande ne peut être satisfaite. Pour répondre durablement aux besoins de la clientèle, Terravin doit donc pouvoir compter sur l’effort des vignerons. Notre objectif à terme est de vendre plus et mieux», explique Philippe Herminjard.
L’image du label
A l’issue de la partite statutaire, Olivier Bailly et Mark Froelicher ont présenté les résultats du sondage national qu’ils ont effectué via internet, auprès d’un panel de plus de mille personnes représentatives, sur l’image que renvoie le label Terravin. Cette étude, ont expliqué les conférenciers, a permis de mesurer la perception que les consommateurs potentiels ont de cette marque de qualité afin de mieux en comprendre ses forces et ses faiblesses. Si les consommateurs ont, de manière générale, une vision positive du label, l’enquête fait ressortir que le consommateur moyen, qui n’est pas nécessairement un grand connaisseur de vins, a une approche plus émotionnelle que rationnelle de la marque vaudoise. Il voit notamment en elle un gage de qualité et une aide précieuse quand il s’agit de choisir une bouteille mais il est moins sensible à des caractéristiques plus spécifiques liées, par exemple, au cépage, à la région ou à un producteur.
La finalité de cette enquête approfondie est naturellement de développer des stratégies ciblées de promotion et de commercialisation des crus Terravin mais également de sensibiliser la base vigneronne sur l’importance de ce label pour donner de la valeur ajoutée à ses crus.
Lauriers de Platine Terravin
Rappelons encore que les nouveaux lauréats des Lauriers de Platine Terravin du millésime 2014 seront connus le 19 novembre prochain. Mais, avant de prétendre à cette haute distinction, chaque cru devra satisfaire aux exigences de l’analyse sensorielle, spécificité du Label d’Or Terravin, en séduisant un jury de dégustateurs exigeants.
AGIR
