Main Content
Les articles d'AGIR
Assemblée de Prométerre : Yves Pellaux quitte la présidence
C’est en vélo qu’Yves Pellaux est arrivé ce matin à Villars ! Il a mis deux heures et demie et ce n’était probablement pas de trop pour évacuer la tension avant sa dernière assemblée générale. Madame Pellaux ayant pris le soin de suivre en voiture avec une tenue moins sportive pour son mari, le président démissionnaire a ouvert la séance dans un complet veston un peu estival pour la météo d’aujourd’hui dans les montagnes vaudoises. Mais même la neige n’a pas refroidi l’ambiance et c’est entouré de toute la direction de Prométerre qu’Yves Pellaux a présidé l’assemblée, fait son discours de départ et, surtout, reçu les hommages du directeur, Luc Thomas, presque aussi ému que lui et ceux du nouveau président.
Claude Baehler a rappelé les grandes étapes qui ont marqué Prométerre et ses filiales durant la présidence d’Yves Pellaux, à commencer par la création de Sofia en 2006, les banques considérant l’agriculture comme un secteur à risques… Aujourd’hui Sofia gère 100 mios de prêts hypothécaires à taux fixe et crédits-relais et fait économiser quelque 5 mios par année aux agriculteurs grâce à des taux d’emprunt adaptés. Autre gros dossier, le département Assurance qui est actuellement en bonne santé financière ou encore celui des Services et Conseils, constitué de sept filiales pour répondre aux besoins d’appuis et de conseils des entreprises agricoles et viticoles, tant sur le plan technique que de la gestion, des expertises et de la promotion des produits de l’agriculture. Bien évidemment, ce bon fonctionnement doit beaucoup aux responsables et aux collaborateurs de l’entreprise mais, comme l’a souligné Claude Baehler, « Yves Pellaux a bien tenu la barre de ce grand bateau qu’est Prométerre ».
Même admiration du côté de la direction puisque, selon Luc Thomas, le président sortant était « taillé pour cette fonction car il a de l’intérêt pour les questions économiques et sociales, il sait prendre du recul, il n’a jamais cédé aux discours démagogiques et il a beaucoup de doigté. En douze ans, nous avons eu beaucoup de discussions mais pas l’ombre d’un conflit ».
Cette unanimité dans les louanges et sa nomination au titre de président d’honneur devant une salle debout ont ému Yves Pellaux bien plus qu’il ne l’aurait voulu… Heureusement, le cadeau qui lui a été offert – un bon d’achat pour un nouveau vélo -, l’a remis dans la course et il a parfaitement dirigé l’élection du nouveau président. Et, le nouveau président ayant été élu par acclamation, le président sortant a même pris le soin de lui nouer une cravate edelweiss car, selon lui, «elle est indispensable pour présider Prométerre ».
AGIR
Photos sous : www.agirinfo.com
