Main Content
Les articles d'AGIR
« Avec courage et responsabilité, les femmes font des miracles au quotidien »
« Les femmes d'aujourd'hui n'attendent pas les miracles, elles mettent en scène leurs miracles elles-mêmes. » C’est comme à son habitude avec une citation, cette année de l’actrice américaine Katharine Hepburn (1907-2003), que la présidente Christine Bühler a ouvert son discours lors de la 87e assemblée des déléguées de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) aujourd’hui à Bellinzone. Elle a relevé que ces dernières produisaient de merveilleuses histoires sur le mode de vie rural, en transmettant à leur entourage des connaissances précieuses sur la nature, les traditions, le savoir-faire dans le ménage et une alimentation saine. Ce dans un contexte où, observe-t-elle, la vie quotidienne d’une grande partie de la population est passée des compétences pratiques à la théorie et à un monde virtuel. Courage et responsabilités sont les deux notions fortes que la paysanne du Jura bernois a associé aux actions quotidiennes des paysannes et femmes rurales, qui représentent respectivement 45% et 55% des membres de l’association au plan suisse. Le courage d’agir ou de mettre en scène quelque chose de sa propre initiative. Les responsabilités qui sont celle de sa propre famille, celle de la cohésion de la communauté d’un village ou d’une région, celle du pays et celle, conjointe, pour le succès de l’exploitation ou de l’entreprise. Enfin, peut-être la responsabilité la plus importance, celle pour soi-même.
De nombreux dossiers
En 2017, la Conférence des présidentes des sections cantonales s’est réunie à quatre reprises, avec des représentantes issues de 28 sections. Les votations fédérales sur la sécurité alimentaire et la prévoyance vieillesse ont notamment été au cœur des débats. De son côté, le comité constitué de 10 membres a planché sur des consultations et recommandations de vote, ainsi que des projets des commissions spécialisées (lire ci-dessous). A noter que sur le plan international, l’USPF a pris part à deux rencontres, « Les femmes font bouger l’agriculture - l’agriculture interpelle les femmes à Schwäbisch Hall » sur les rôles des femmes dans les exploitations agricoles et la « Rencontre des six pays » germanophones consacrée à la politique agricole commune de l’Union européenne.
Les quatre commissions spécialisées se sont réparties bon nombre de dossiers. La « Formation de la paysanne » continue de rencontrer un bon succès, avec une augmentation du nombre d’inscriptions aux examens professionnels : 124 candidates, dont 5 Romandes, ont obtenu leur diplôme en 2017, contre 113 dont 7 Romandes en 2016. Deux paysannes ont également réussi l’examen supérieur de paysannes (4 en 2016).
Sur le plan de la « Politique familiale et sociale », l’USPF a soutenu la révision de la prévoyance vieillesse, objet qui a finalement été refusé le 24 septembre. Elle a aussi pris part à la consultation sur le relèvement de la déduction pour frais de garde des enfants. Par ailleurs, cette commission a pour tâche de mettre à jour la plateforme thématique « Femme & homme », avec le soutien du secrétariat central. Un gros dossier a aussi nécessité la mise sur pied d’un groupe de travail : la création de la plateforme d’aide et de soutien destinées aux femmes et aux hommes de l’espace rural, lancée le 2 octobre dernier.
Du côté de la commission « Alimentation et économie familiale », le point fort a été la participation de l’USPF en tant qu’invitée d’honneur à la Fête d’Unspunnen, à Interlaken du 26 août au 3 septembre avec l’organisation du dîner de gala et un stand présentant l’association. A la fin du mois de septembre, les paysannes ont aussi mis à l’honneur les produits suisses lors d’ateliers ouverts au public du Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon. Concernant les recettes, des projets sont en cours autour d’une Food app et la promotion de la base de données existante sur le site www.agriculture.ch
La « Politique agricole » a bien occupé la commission dédiée, avec l’étude d’une dizaine de procédures de consultation, des prises de position et des recommandations de vote. Une newsletter a mis en évidence la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques et un communiqué de presse a été envoyé à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale le 15 octobre. La campagne en faveur de l’initiative pour la sécurité alimentaire a bien occupé un groupe de travail formé pour l’occasion, qui a veillé à diffuser des arguments propres aux paysannes et femmes rurales ainsi que du matériel de campagne, en particulier des cartes postales. De plus, la collaboration avec l’Union suisse des paysans (USP) est étroite, comme par exemple dans le groupe sur la PA 2022 +.
Autres activités
La communication représente un axe central, aussi bien à l’interne avec les sections cantonales et les présidentes, qu’à l’externe ; un nouveau flyer décrit les diverses activités de l’association, tandis qu’une newsletter mensuelle et les posts Facebook informent toute personne intéressée. L’USPF relève avec satisfaction que l’activité des paysannes et femmes rurales est aussi de plus en plus mise en avant dans la presse agricole et généraliste.
Le service de table d’hôtes Swiss Tavolata regroupe 40 hôtesses et 1 hôte. Avec 3135 réservation, l’augmentation de 900 couverts par rapport à l’année précédente est notable. La participation à des événements tels que la soirée de gala à Unspunnen, le brunch de la Fête des mères, l’action Raiffeisen en été et Food Zurich ont eu de bonnes retombées médiatiques. L’USPF recherche donc de nouvelles hôtesses pour pouvoir répondre positivement à la demande, qui dépasse la capacité d’accueil actuelle.
En plus de gérer les affaires administratives, le secrétariat central a aussi continué à travailler sur le sous-projet dans le cadre de « Participation des femmes dans l’agriculture » en élaborant un cours de deux jours avec Agridea intitulé « Engagée avec compétence » portant sur la communication et la présentation personnelle. La plateforme d’aide et de soutien représente en outre un nouveau défi pour l’équipe, qui a suivi une formation continue afin de transmettre les adresses de personnes spécialisées, de manière professionnelle et compétente. Enfin, le projet de centralisation des données des sections cantonales a été lancé en août. Colette Blaser entrera en fonction le 1er mai 2018 en tant que co-secrétaire générale avec Kathrin Bieri-Straumann.
Elections et changements
Au volet élections, la présidente Christine Bühler et huit membres du comité ont été réélues pour un mandat de quatre ans. Après six ans d’engagement, Migga Falett (GR) cède sa place à Gabi Schürch-Wyss (BE). Parmi les entrées dans les commissions spécialisées, les Romandes Alexandra Cropt (VD) et Anne-Catherine Gerber (BE) ont rejoint la nouvelle commission « Formation de la paysanne ». Quant à la Conférence des présidentes, elle voit aussi un changement du côté romand avec l’arrivée de Murielle Chassot, qui remplace Isabelle Barras à la tête de l’Association fribourgeoise de paysannes. Les objectifs généraux suivants pour l’année 2018 ont aussi été approuvés par les déléguées : promotion et soutien aux femmes en faveur d’une augmentation de la participation de femmes au sein des organisations agricoles et en politique ; prise d’influence du point de vue des paysannes sur le développement de la politique agricole 2022 et les années suivantes ; accompagnement du développement futur de la prévoyance vieillesse ; promotion des connaissances en économie familiale de la population. L’un des points forts concerne l’amélioration de la couverture sociale de la main-d’œuvre familiale, pour laquelle des exemples existent comme le statut de conjointe collaboratrice en France ou celui des étudiants qui cotisent sans salaire en Suisse.
AGIR
