Main Content
Les articles d'AGIR
Des animations et des produits attractifs !
Les membres des Magiciens de la Terre se sont réunis, vendredi dernier, pour leur assemblée générale sous la présidence de Silvia Amaudruz. Chaque responsable de secteur a présenté son rapport d’activité, à commencer par Alexandre Fricker gérant la présence vaudoise dans la halle 14. Nouveau stand, lancement de la nouvelle marque « Vaud », intégration du tourisme, des vins et de l’oenotourisme, l’espace vaudois a conquis les visiteurs. Quelque 2'500 dégustations s’y sont déroulées sur le thème des AOP et de Terravin ; une cuisine de démonstration a permis de faire goûter des recettes de produits du terroir revisitées, à l’exemple du Chili con Boutefas, et ces recettes ont fait l’objet d’un carnet distribué plus de 1200 fois.
Du côté de l’Epicerie romande, Suzanne Gabriel a souligné que ce stand « donnait une bonne image de la diversité romande » grâce aux produits d’une quarantaine de producteurs. Les spécialités qui ont le plus séduit le public : la boulangerie, les jus de fruits frais ou en bouteille ; les glaces présentées par le producteur. Ce dernier exemple incite la responsable à regretter le manque d’intérêt des producteurs pour être sur place et présenter eux-mêmes leurs produits.
Responsable du stand de L’école à la ferme, Andrea Bory signale que 84 classes ont été accueillies pour découvrir les herbes aromatiques et en déguster sous forme de mini-crêpes et de sauces aromatisées pour accompagner des dips de légumes. Les enfants ont également pu boire un verre de lait offert par PSL et découvrir les animaux ainsi que différentes animations.
Enfin, Martine Bailly, en charge du secrétariat et de la communication, a présenté son rapport en mettant l’accent sur le succès du concours « Un pont entre la ville et la campagne » organisé en relation avec le motif central. Quelque 3'500 bulletins de participation ont été récoltés et, après tirage au sort, les dix gagnants ont reçu des produits du terroir vaudois sous la forme de paniers et de bons d’achats. Une opération à renouveler sous une forme encore à définir…
Toujours dans la partie statutaire, les membres des Magiciens ont accepté les comptes 2014 et le budget 2015 et entériné les changements au comité. La présidente a ensuite présenté les nouveautés prévues pour la prochaine édition qui sera avancée d’une semaine pour se tenir du samedi 12 au Lundi du Jeûne 21 septembre. Il n’y aura donc plus de journée gratuite puisque le premier vendredi tombe. En revanche, l’entrée sera gratuite dès 18h et la halle des vins sera ouverte jusqu’à 20h. Quant aux Magiciens, ils préparent d’ores et déjà le Comptoir Suisse 2015 en planchant sur le thème du motif central.
AGIR
