Main Content
Les articles d'AGIR
Grâce à la publicité, la marque Suisse Garantie continue à gagner en notoriété
La marque Suisse Garantie, gérée par Agro Marketing Suisse (AMS) vise à différencier clairement les produits de provenance suisse des produits importés. Lors de l’assemblée annuelle de l’association qui s’est tenue à Fribourg sur le site de Cremo, mercredi 13 juin dernier, Urs Schneider, président, a d’abord expliqué comment s’articule la stratégie de communication d’AMS. «En matière de communication et de publicité pour l’agriculture et ses produits, le secteur agricole et agroalimentaire se base sur un modèle à trois niveaux. La communication générique vise à établir un fondement qui incite les consommateurs à choisir des produits suisses en acceptant de payer un prix un peu plus élevé. Une fois cette base posée, les organisations sectorielles de producteurs mettent en œuvre leurs communications et publicités respectives. C’est à ce niveau qu’intervient le travail d’AMS dont les tâches centrales sont la gestion de la marque de provenance Suisse Garantie ainsi que la publicité pour la marque faîtière. Enfin le dernier niveau vise à ce que les producteurs de produits suisses promeuvent et vendent ces derniers avec succès», a-t-il souligné en présentant son rapport annuel.
L’utilisation de la marque Suisse Garantie se poursuit à large échelle. Actuellement 1397 entreprises de transformation et de commerce bénéficient d’un droit de la marque. Les produits tels que les fruits, légumes, lait, produits laitiers, fromages, viandes, œufs, pommes de terre, sucre, champignons comestibles, céréales, huiles de table, miel et autres produits apicoles, poissons et écrevisses sauvages ainsi que les fleurs coupées et les plantes en pot peuvent arborer le logo Suisse Garantie s’ils répondent aux exigences demandées. «Le logo certifie aux consommateurs de manière claire la provenance du produit qu’ils achètent», relève Urs Schneider.
«L’essentiel est invisible pour les yeux»
Suisse Garantie, grâce à sa campagne «un regard suffit», basé principalement sur des spots TV mettant en scène des chefs de cuisine célèbres, a atteint durant ces dernières années un taux de notoriété de près de 75%. La marque est désormais l’un des labels d’origine les plus connus de Suisse. Partant de ce constat, AMS a mis sur pied une nouvelle campagne qui vise à montrer que les produits agricoles suisses en plus de leur qualité incarnent des valeurs essentielles.
«En apparence rien ne distingue un verre de lait suisse, un œuf, un steak ou une pomme de leurs pendants étrangers. Or, les produits suisses coûtent plus cher que les denrées comparables venues d’ailleurs. A quoi est due cette différence? Aux valeurs intérieures invisibles pour les yeux que sont les normes plus sévères en matière de bien-être animal, de la gestion durable, du savoir-faire et de l’absence d’OGM dans les aliments suisses. En outre, qui dit produit agricole suisse dit aussi des emplois dans l’agriculture ainsi que dans les domaines situés en amont et en aval de cette dernière», a insisté Urs Schneider.
La nouvelle campagne avec son slogan «L’essentiel est invisible pour les yeux» a donc pour objectif de mettre en avant ces valeurs intérieures invisibles qui confèrent aux produits agricoles suisses une valeur les démarquant des aliments importés, en utilisant principalement deux types de support: des spots TV et une large campagne d’affichage dans tout le pays.
Dans les foires suisses et à l’étranger
Pour compléter les mesures de communication à grande échelle de Suisse Garantie en 2017, AMS a également été présente à la BEA, à la Foire du Valais et à l’Olma. L’objectif premier de ces actions était d’offrir une expérience culinaire pour convaincre le consommateur suisse de la grande qualité des denrées alimentaires indigènes. A l’occasion des Automnales à Genève, AMS a également collaboré avec Palexpo Restaurants qui a proposé des produits Suisse Garantie au menu de ses espaces de restauration.
Enfin, AMS a activement collaboré pour la mise sur pied du stand commun de l’agriculture et du secteur agroalimentaire suisse présent pour la 19e fois à la Semaine verte de Berlin.
Michel Currat/Agri
