Main Content
Les articles d'AGIR
L’ASV obtient le label «Valais Excellence»
Dans son rapport présidentiel, Gaby Gex-Fabry a spécialement insisté sur «le travail de longue haleine» qu’a été la préparation de l’Association Saveurs du Valais à la certification « Valais Excellence ». L’obtention de ce label, qui a également été décerné à trois membres de l’ASV, est un pas important, a-t-il souligné. Plusieurs autres membres sont d’ailleurs en passe de l’obtenir.
Chargé de présenter cette certification à l’assemblée, Pascal Métrailler a expliqué qu’elle permettait de rassembler «le meilleur de chaque branche». L’objectif de ce label est de démontrer que l’entreprise cherche toujours à améliorer son propre travail et permet aussi de créer un réseau de compétences entre professionnels. Ce modèle de développement durable, explique le consultant, s’applique à tous les types d’entreprise. Des séances de formation et de coaching seront d’ailleurs organisées dans le courant de cette année pour les membres intéressés à obtenir ce label. Et Pascal Métrailler de souligner enfin que « c’est un travail qui demande beaucoup d’implication de la part de celles et ceux qui désirent obtenir cette certification ».
Prix Agrivalais 2014
Responsables des activités promotionnelles de l’association, Alain De Preux (Valais/Wallis Promotion), a annoncé que l’avenir de Saveurs du Valais se présentait sous les meilleurs auspices puisque deux événements sont venus notamment récompenser les efforts des membres: d’une part, l’obtention du Prix Agrivalais 2014 (doté de 6'000 francs) qui est décerné par la Chambre Valaisanne d'Agriculture à l’association apportant le meilleur soutien à l’agriculture valaisanne; d’autre part l’ASV s’est vu accorder cette année un soutien financier de l’OFAG via Pays Romand-Pays Gourmand.
Alain De Preux a également passé en revue les diverses actions promotionnelles à venir. Notamment la publication, cet été, du Guide 2014 des restaurants Saveurs du Valais ainsi que la mise sur pied d’une campagne d’information dans le Haut-Valais pour mieux faire connaître l’association et les restaurateurs, en particulier dans les villes de Brigue, Viège, Zermatt et Saas-Fee.
Elections
Au chapitre des élections, l’assemblée a élu à l’unanimité Nicolas Crettenand (Valais/Wallis) qui remplacera Alain De Preux au comité. Ce dernier a fait valoir son droit à la retraite mais il restera cependant actif au sein de l’ASV jusqu’en été. A l’issue de la partie statutaire, les membres se sont retrouvés aux Gorges du Durnand à Bovernier pour déguster un repas valaisan préparé par l’équipe de Sandra Sarrasin, l’un des 8 nouveaux membres accueillis en 2013 au sein de Saveurs du Valais
AGIR
Encadré
La boulangerie Michellod
Une aventure familiale!
La première boulangerie Michellod a été créée en 1949, au cœur de Verbier, par Armand et Anita. A partir de ce moment-là, l’entreprise n’a plus jamais cessé de se développer. Au fil des générations, plusieurs succursales sont créées dans différentes villes du Valais, comme au Châble, à Fully, Martigny et Saint-Maurice.
Afin de rationaliser ses activités, et pour être idéalement implantée géographiquement, la famille Michellod décide, dès 2009, de centraliser sa production à Sembrancher où elle construit et équipe entièrement son nouveau site de production artisanale et de livraison. La boulangerie Michellod SA, qui fête ses 65 ans cette année, demeure une entreprise familiale. Jean-François Michellod (frère de Gérard) est président du Conseil d’administration; Didier Michellod (fils de Gérard) est vice-président et responsable de la production, tandis que Gérard Michellod est administrateur.
