Main Content
Les articles d'AGIR
Les élèves romands en mission pour la transition écologique
Ce mardi 17 juin, sous un ciel lumineux, des jeunes gens se livrent à une étrange quête. Trouver des salades vertes, cultivées quelque part dans les champs de la Ferme des Vergers, enclavés entre les immeubles de l’écoquartier de Meyrin (GE). Ce sont les élèves de la classe de Cyril Obadia, du Cycle d’orientation du Foron. Et ces fameuses salades étaient au cœur d’un rallye pédagogique, sous forme d’énigmes, organisé pour eux à l’occasion de la 20e édition du concours Environnement et Jeunesse.
Comme vingt autres classes venues de l’ensemble de la Suisse romande et du canton de Berne, les élèves genevois ont été primés pour leurs projets en lien avec le thème de cette année, «Mission transition», consacré aux défis de la transition écologique. Le concours, piloté par une commission intercantonale et soutenu par les départements cantonaux de l’instruction publique, fête cette année sa 20e édition.
59 projets, 21 lauréats
Au total, 59 classes, du cycle 1 au cycle 3 (âgés de 5 à 15 ans), ont participé à cette édition 2024–2025. Près de 1200 élèves ont ainsi exploré des enjeux environnementaux locaux ou globaux à travers des maquettes, vidéos, panneaux, podcasts, installations… Le tout nourri de réflexions collectives: scientifiques, artistiques, journalistiques.
Un jury d’expertes et experts cantonaux a retenu 21 projets lauréats, mis à l’honneur mardi, donc, lors de cette journée de découverte et de célébration à Meyrin. Au programme: ateliers pédagogiques, exposition des travaux et remise officielle des prix.
Une ville transformée en terrain d'apprentissage
Bref, Meyrin s’est muée pour l’occasion en vaste salle de classe à ciel ouvert. Dès le matin, les groupes d’élèves se sont dispersés entre les jardins, les forêts, les plans d’eau et les structures publiques de la commune. À la Ferme des Vergers, les neuf élèves de Cyril Obadia ont commencé leur journée par une animation de deux heures autour du maraîchage, proposée dans le cadre du programme «L’école à la ferme». En résolvant des énigmes dans les champs, ils ont découvert comment les légumes poussent, comment on les récolte, et ce que signifie produire local, sans pesticides ni engrais de synthèse, à quelques mètres de leur école.
Plus loin, au lac des Vernes, des élèves valaisans ont observé les oiseaux d’eau avec des jumelles. D’autres, dans les salles du Forum Meyrin, manipulaient des maquettes de transition énergétique, construisaient une chambre à brouillard pour comprendre la formation des nuages, ou guidaient des robots dans des labyrinthes du CERN. Les partenaires? Une quinzaine d’organismes suisses actifs dans la sensibilisation environnementale: WWF, Pro Natura, La Libellule, Animascience, Terragir, Zibay, ARTWERK, entre autres.
«Une formidable capacité à inventer»
Autre point phare de cette journée dense, les classes lauréates , avec près de 400 élèves au total, ont présenté leurs projets, lors d’une grande exposition dans le hall du Forum Meyrin. Maquettes de maisons écologiques, posters thématiques, carnets de bord illustrés, œuvres recyclées: chaque projet raconte une histoire.
Par ailleurs, pour montrer leur démarche, 21 petits films ont été projetés sur écran géant dans la salle de spectacle, lors de la cérémonie de remise des prix qui a rassemblé les élèves, les enseignants, les animateurs, et plusieurs représentants des autorités cantonales et communales, dont Anne Hiltpold, conseillère d’État chargée du Département de l’instruction publique à Genève.
Dans son discours, M. Abdellatif Essahli, président de la commission intercantonale, a confié: "En découvrant les projets cette année, j’ai souvent été ému, surpris ou admiratif. Derrière chaque réalisation, on sent un travail collectif riche, une envie de comprendre et de transformer, un regard critique et surtout une formidable capacité à inventer".
Chaque élève est reparti avec une gourde, des crayons, et un bon de 20 francs destiné à financer une sortie de classe. Un Prix spécial AGIR a par ailleurs été décerné aux «Zinzinventeurs», une classe du cycle 1-2 du Collège Point-Virgule à Gorgier (NE). Un coup de cœur qu’ils doivent à leur projet d’écoquartier imaginé, avec beaucoup de créativité, en parallèle d’un véritable écoquartier qui s’apprête à être réalisé dans leur village. Les jeunes élèves ont reçu une journée d’activités sur une exploitation agricole dans le cadre du programme «L’école à la ferme».
Une pédagogie de terrain
Pour en revenir au concours Environnement et Jeunesse, il est né en 1995 dans le canton de Vaud, et est organisé tous les deux ans. Il vise à ancrer les apprentissages dans des réalités locales et actuelles, en plaçant les élèves dans des rôles actifs: observer, enquêter, questionner, proposer.
Il est coordonné par une commission intercantonale réunissant des représentants de l’école publique et d’organisations partenaires. L’édition 2025 a bénéficié du soutien logistique du Département de l’instruction publique genevois, de la Ville de Meyrin, et de nombreuses structures éducatives et scientifiques. La prochaine édition aura lieu en 2027, dans le canton du Jura.
Pascale Bieri/AGIR
