Main Content
Les articles d'AGIR
Les produits du terroir vaudois sous une seule marque
« Le lancement du commerce de Pully est l’aboutissement d’un important travail réalisé par les agriculteurs/producteurs, l’équipe de la Halle Romande et les paysannes vaudoises », a souligné Suzanne Gabriel, cheville ouvrière de ce projet. Celle-ci a précisé les objectifs de ce nouveau point de vente de 100 m2 qui proposera quelque 300 produits du terroir vaudois, soit : donner l’opportunité aux producteurs d’avoir accès à un nouveau marché et proposer aux consommateurs une belle palette de produits de proximité et cela sans intermédiaire. Cette
philosophie, d’ailleurs déjà appliquée à la Halle Romande, située à la route de Genève, à Lausanne, permet, en effet, une politique de prix la plus équitable possible envers les producteurs qui livrent leur marchandise, a expliqué la responsable. Quant aux clients, ils peuvent constater que les produits de première nécessité sont compétitifs, alors que les produits de niche et les spécialités ont évidemment un coût en rapport avec leur fabrication et leur qualité. Parmi celles-ci, une spécificité du nouveau point de vente sera la présence du boucher Ludovic Perroud, « une chance pour les clients de découvrir des produits artisanaux et traditionnels à base de viande rassie et fumée par ses soins », souligne Suzanne Gabriel.
Tout faire soi-même !
Luc Thomas a, pour sa part, rappelé l’historique de la démarche soit la nécessité pour les agriculteurs, d’assurer la promotion de leurs produits. Ce qui a poussé Prométerre à les soutenir en ouvrant, par exemple, la Halle Romande en 2011. « Dans cette nouvelle activité, nous avons dû tout apprendre mais cela nous a permis non seulement de tisser des liens forts avec les producteurs mais aussi de les faire bénéficier d’avantage de la valeur ajoutée que lorsqu’ils traitent avec les distributeurs. C’est vraiment un partenariat pour que chacun puisse tirer profit de ce réseau de vente quasi directe». Même satisfaction du côté du président, Yves Pellaux, dont le credo est depuis longtemps le partenariat entre producteurs et consommateurs afin que les premiers cultivent et que les seconds achètent des produits de qualité et de proximité à des prix équitables pour les uns et les autres.
Sous le même chapeau
Dans la foulée de ce nouveau commerce à Pully, les produits du terroir vaudois sont désormais présentés sous une seule marque, soit « Terre Vaudoise ». Celle-ci remplace les marques « Produits du terroir vaudois » et « Halle Romande ». Ainsi, tant la communication et le site internet que la distribution, la vente ou le service traiteur, pilotés par Pro Terroir, une filiale de Prométerre, sont désormais sous le même chapeau ! Comme l’a expliqué Suzanne Gabriel, responsable de marque : « Il était nécessaire de consolider notre politique de communication en unifiant notre identité et le projet d’ouverture du magasin de Pully a été l’élément déclencheur ».
AGIR
