Main Content
Les articles d'AGIR
Nécessaires remises en question pour mieux rebondir !
En fondant Agritourisme Suisse, l’objectif était de réunir trois associations en une seule organisation faîtière. Selon Markus Aebi, qui a pris la parole au début de l’assemblée, cela a échoué à cause de Vacances à la ferme (FeBa) qui non seulement ne s’est pas dissoute mais, grâce à une position dominante, utilise l’association faîtière à son profit pour des activités individuelles de marketing. Une situation que Markus Aebi, représentant de l’Union suisse des paysans au comité, n’accepte pas, d’où l’annonce de sa démission.
De son côté, le président Roland Lymann a une autre vision des choses et il l’a fait savoir. Mais les critiques n’ont pas cessé pour autant car plusieurs prestataires sont revenus à la charge en signalant leurs inquiétudes. Dès lors, des demandes ont été faites pour avoir plus de transparence aussi bien en ce qui concerne les décisions du comité qu’au sujet de la gestion générale de l’association.
Beaucoup de fait mais encore beaucoup à faire!
Passant ensuite au rapport 2014, le président a passé la parole au directeur Oliver von Allmen pour présenter les différentes activités entreprises l’année dernière. En préambule, Oliver von Allmen s’est réjoui de l’accueil de quelques dizaines de nouveaux membres, tout en précisant que l’effort en 2015 serait d’intensifier la recherche de nouveaux adhérents à Agritourismes Suisse.
En 2014, les activités de l’association ont été nombreuses avec la centralisation de la base de donnée (système de réservation, internet et catalogue); une meilleure commercialisation de l’offre; le regroupement de différents partenariats; la présence de l’association sur différentes foires et manifestations; des liens directs entre la centrale de réservation e-domizil – qui a pris la relève de la Reka dont le contrat a pris fin en 2013 –, et d’autres sites de vacances. Concernant ce dernier point, le directeur a toutefois relevé qu’il était nécessaire de renégocier avec e-domizil pour que cette centrale de réservation ne propose pas uniquement des appartements mais également des chambres et, si ce n’est pas possible, de trouver un autre partenaire.
Agriculture et tourisme
En fin d’assemblée, Beat Röössli, Responsable de la Division relations internationales de l’USP a tenu une conférence sur le thème: «Révision de la Loi sur l’aménagement du territoire et agritourisme». Une belle occasion de mettre en évidence l’activité para-agricole et de souligner l’importance de l’agritourisme qui attire de plus en plus les citadins. Le conférencier a insisté sur l’importance des liens entre agriculture et tourisme qui donnent de l’authenticité à ce type de vacances. Le représentant de l’USP a également saisi l’occasion de conclure en signalant que le vice-directeur, Urs Schneider, pourrait représenter l’organisation faîtière agricole au sein du comité en soulignant l’intérêt de l’USP pour le développement d’Agritourisme Suisse et son implication financière dans ce dossier.
AGIR
