Main Content
Les articles d'AGIR
Quand l'étable fait office d'hôtel
L'offre agritouristique proposée par diverses fermes en Suisse est exceptionnelle : nuitées dans une « Bubble Suite » ou un tonneau en bois, cours de cuisine à la ferme, yoga dans les prés ou soirées fondue avec des alpagas, ne sont qu'une petite partie des offres.
Outre les formes déjà bien connues d'agritourisme comme dormir sur la paille ou passer des vacances à cheval à la ferme, les offres sont de plus en plus variées. Le terme « agritourisme » englobe également des activités telles que les visites guidées de fermes, l'aide et les activités à la ferme ou les sentiers découverte.
La ferme comme destination de vacances
De nombreuses fermes suisses génèrent des revenus supplémentaires grâce à l'agritourisme. « Il s'agit d'une source de revenus très importante, souvent essentielle à la survie des petites exploitations », explique Philipp Steiner, directeur d'Agritourisme Suisse. La combinaison du tourisme et de l'agriculture offre la possibilité de créer une source de revenus supplémentaire dans sa propre exploitation.
Les offres agritouristiques sont particulièrement répandues dans les exploitations d’élevages d’animaux. Les exploitations maraîchères et viticoles pratiquent en règle générale moins l'agritourisme.
L'agritourisme peut également jouer un rôle de médiateur entre la population urbaine et la population rurale en familiarisant la population non agricole avec l'agriculture. « Les familles d'agriculteurs peuvent transmettre une image positive de l'agriculture », estime Philipp Steiner. Les visiteurs ont la possibilité de découvrir les différentes facettes de l'agriculture suisse.
En contrepartie, les familles d'agriculteurs peuvent échanger avec des consommateurs et des personnes de professions, d'origines ou de statuts sociaux différents, ajoute Philipp Steiner. Cet échange permet également de sensibiliser le public à des thèmes agricoles importants tels que la biodiversité, l'alimentation locale et saine ou le bien-être animal.
La vente directe est un autre point important : l'agritourisme permet aux prestataires de vendre leurs produits directement aux consommateurs. Selon une enquête réalisée par la HES-SO Valais en 2022, près de 80 % des exploitations agritouristiques pratiquent la vente directe ou disposent d'un magasin à la ferme.
Il est difficile de déterminer avec précision le chiffre d'affaire (all.) généré par l'agritourisme en Suisse. Les nuitées sont par exemple comptabilisées dans la parahôtellerie et ne sont pas indiquées séparément.
Défis pour les familles d'agriculteurs
Il ne faut pas sous-estimer les adaptations privées qu'exige l'agritourisme dans une exploitation. Lorsque des vacanciers séjournent à la ferme, il est important d’aménager des espaces privés. Outre les travaux liés à l'offre agritouristique, les tâches quotidiennes de la ferme doivent toujours être accomplies. Une bonne gestion du temps est donc d'autant plus importante.
Un autre défi consiste à fixer les prix des offres. Les attentes des agriculteurs ne correspondent pas toujours à la disposition des visiteurs à payer. Comparées aux prix pratiqués dans l’hôtellerie et la parahôtellerie, les offres agritouristiques sont toutefois souvent moins chères. Il est important pour les prestataires d’obtenir un prix équitable et attractif pour leurs services.
« Nous constatons régulièrement que les prestataires proposent leurs services à un prix inférieur à celui dont ils auraient besoin pour réaliser des bénéfices », explique Philipp Steiner. Comme c'est souvent le cas dans l'hôtellerie, de nombreux prestataires pratiquent désormais des prix différents en haute et en basse saison.
Une chose reste essentielle : « Il faut aimer accueillir des visiteurs », estime Philipp Steiner. Pour la famille d’agriculteurs, il n'est pas toujours évident de répondre à leurs besoins, par exemple lorsque des conditions météorologiques les obligent à se consacrer à l'activité principale de la ferme. Tous les visiteurs ne font pas preuve de la même compréhension.
Obstacles bureaucratiques
C’est une évidence : l'agritourisme constitue une source de revenus supplémentaire pour les prestataires. Cependant, la loi stipule que l'activité agricole doit représenter plus de la moitié du revenu total. L'agritourisme n'est donc autorisé qu'à titre accessoire. « Si l'agritourisme représente la partie prépondérante, on se trouve alors dans une situation juridique différente », explique Philipp Steiner.
La loi stricte sur l'aménagement du territoire en Suisse rend également plus compliquée la pratique de l'agritourisme. « Dans le domaine de l'agritourisme, il existe malheureusement certains obstacles administratifs pour obtenir les autorisations nécessaires, qui varient d'un canton à l'autre », complète Philipp Steiner.
Une pause au vert
En 2022, la Haute école de Lucerne a mené une étude préliminaire sur la promotion de l'agritourisme et de la santé en Suisse. Sous le titre « La nature, source de santé ? », cette étude (all. ang.), réalisée en collaboration avec Agritourisme Suisse, a examiné le potentiel de l'agritourisme dans le domaine de la promotion de la santé. Elle montre comment les offres agritouristiques peuvent contribuer à la prévention des maladies et à la réduction du stress, en particulier pour les citadins. https://www.hslu.ch/de-ch/hochschule-luzern/forschung/projekte/detail/?pid=6876
Cependant, les offres agritouristiques exigent également une certaine capacité d'adaptation : « On ne peut pas s'attendre à une offre standardisée et à une disponibilité des hôtes 24 heures sur 24, comme dans un hôtel. » En revanche, on profite d'une pause dans un environnement différent, à proximité.
« L'agritourisme offre aux utilisateurs des vacances durables, authentiques et riches en expériences », ajoute Philipp Steiner. Non loin de chez soi, on entre ainsi en contact avec les producteurs, on se repose dans la nature, on déguste des produits frais, de grande qualité et on contribue à la création de valeur locale.
LID/Elin Wittwer
Agritourisme Suisse
L'organisation faîtière Agritourisme Suisse est une plateforme de commercialisation pour les offres agritouristiques et regroupe plus de 220 prestataires. Pour en savoir plus sur Agritourisme Suisse, rendez-vous sur www.myfarm.ch.

