Main Content
Les articles d'AGIR
Une journée de partage et riche en informations
Au début de la partie statutaire de l’assemblée des anciens élèves, Pascal Rossy n’a pas dérogé à la tradition en adressant ses félicitations aux jubilaires. Cette année, ce sont donc les volées ayant fini leurs classes en 1964 et en 1989, soit respectivement il y a 50 et 25 ans, qui ont été à l’honneur.
Puis revenant sur l’exercice écoulé, le président a évoqué les différentes activités de l’association avec, en point d’orgue, l’organisation à Grange-Verney d’une journée de présentation des travaux réalisés par les écoliers vaudois dans le cadre du projet « Une ferme dans ma commune ». « Cela représentait environ 100 enfants qui se sont déplacés le 24 mai sur le site », a-t-il rappelé. L’association a pu compter sur une délégation d’anciens pour chapeauter les élèves, ainsi que sur une classe de 3e année de Grange-Verney qui a mis sur pied des ateliers permettant aux jeunes visiteurs de découvrir l’agriculture. Notons que les meilleurs travaux, sélectionnés par un jury composé de membres de la Direction de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud (DGEO), de représentants de Grange-Verney et de quelques étudiants responsables des ateliers, ont été exposés au Comptoir suisse, dans la halle des Magiciens de la terre.
Cette année, la date du 22 mai a été retenue pour une nouvelle journée d’animation pédagogique sur le même concept et le même site avec pour thème « De la terre à l’assiette».
Effectifs et nouveautés
Les effectifs dans les écoles d’agriculture sont stables avec 937 élèves à la rentrée 2013 (925 en 2012). Ces étudiants sont répartis dans les trois écoles, soit : 213 à Marcelin ; 395 à Grange-Verney; 329 au CEMEF (Centre d’enseignement des métiers de l’économie familiale).
En l’absence de Christian Pidoux, directeur d’Agrilogie Grange-Verney – Marcelin, Frédéric Brand, chef du service de l’agriculture du canton de Vaud s’est chargé de donner des nouvelles sur les écoles. A Grange-Verney, un nouveau responsable de l’exploitation agricole pédagogique a été nommé le 1er décembre en la personne d’Antoine Hentsch. Sa mission est notamment d’apporter un appui aux enseignants afin qu’ils utilisent de manière plus poussée le potentiel de l’exploitation dans l’enseignement.
Toujours du côté d’Agrilogie Grange-Verney, dès la rentrée 2014, les étudiants auront la possibilité de suivre des cours en vue de l’obtention du brevet fédéral de spécialiste du domaine équin. Ce cursus n’existait pas en Suisse romande jusqu’à présent et les détenteurs actuels de ce titre étaient formés en Suisse alémanique.
Enfin, Frédéric Brand a annoncé le lancement d’un plan d’études cantonal pour la création d’une Ecole supérieure de Transformation de produits fermiers et artisanaux.
Mieux promouvoir le vin suisse
A l’issue de la partie statutaire, Thierry Walz, directeur de la Cave de La Côte Uvavins à Tolochenaz, a retenu toute l’attention de l’assemblée en tenant une conférence sur le thème du marché du vin en Suisse.
« On sait faire de bons vins, mais on sait mal les vendre », estime Thierry Walz. Selon le conférencier, le vin suisse est de plus en plus confronté au marché global. Pour positionner notre production aussi bien dans notre pays qu’à l’étranger, il est non seulement «indispensable de mieux connaître, comprendre et analyser le marché mais aussi de produire ce que le consommateur demande». Pour le directeur d’Uvavins, il est également essentiel de multiplier les efforts de promotion tout en bâtissant des stratégies d’exportation: «C’est cher, mais c’est un bon investissement pour les générations futures», a conclu Thierry Walz.
AGIR
