Main Content
Les articles d'AGIR
Vingt-sept exploitations agricoles partenaires du projet
L’unité de production de biogaz agricole de Treize-Cantons, dont la première pierre a été posée ce matin, sera édifiée sur une parcelle appartenant à Nestlé Waters, proche du centre d’embouteillage d’Henniez, à Valbroye (VD). Cette opération, à laquelle participent vingt-sept exploitants agricoles cultivant près de 1’000 hectares, valorisera annuellement 23'000 tonnes d’engrais de ferme, lisier de bovins et fumier de volaille. S’y ajouteront 3'800 tonnes de co-substrats organiques provenant des centres de production Nespresso et Nescafé d’Avenches, Orbe et de Romont ainsi que du site de recyclage des capsules de café de Moudon.
Engrais 100% naturel!
S’appuyant sur le processus de biométhanisation en phase liquide, cette unité permettra de produire annuellement en électricité 4 millions de kWh, soit la consommation de plus de 1'000 ménages. Cette énergie verte sera réinjectée dans le réseau. S’y ajouteront 4,5 millions de kWh de chaleur produite par cogénération, qui sera acheminée vers l’usine d’embouteillage d’Henniez, laquelle verra sa part d’énergie renouvelable dépasser 50%.
Selon l’ingénieur agronome Pierre Julien (E Greenwatt et AGRIDEA), le lisier méthanisé, qui sera retourné aux exploitants partenaires du projet, recèlera de nombreux avantages pour l’agriculture. Moins odorant et moins visqueux que le lisier brut, il constituera un engrais 100% naturel de qualité supérieure. Presque dénués de graines de mauvaises herbes, pas toxiques pour les vers de terre, ces digestats seront particulièrement riches en éléments fertilisants facilement assimilables par les plantes. En stimulant l’activité biologique du sol, ils permettront de remplacer avantageusement une grande partie des engrais minéraux provenant du commerce et utilisés jusqu’ici. Cela permettra en outre d’économiser plus de 200’000 francs par année grâce à une réduction des épandages et des achats d’engrais sur l’ensemble des exploitations concernées. Enfin, pour permettre une valorisation optimale du lisier méthanisé, Nestlé Waters s’est engagé à offrir un soutien technique aux agriculteurs partenaires sous formes d’analyses de terre et de réalisation de plans de fumure annuels à la parcelle.
Objectifs environnementaux
Développée dans le cadre du programme ECO-Broye lancé en 2009 par Nestlé Waters, la centrale biogaz de Treize-Cantons permettra non seulement de valoriser les produits et sous-produits organiques d’origine agricole et industrielle mais contribuera également à réduire les émissions de CO2 de 1'750 t par an (correspond à une consommation de 660'000 litres de mazout) et la consommation d’eau liées aux opérations du groupe suisse. Sur le plan agronomique, souligne Pierre Julien, cette installation augmentera de manière significative les capacités d’entreposage des engrais de ferme dans la région. Elle contribuera à l’amélioration de la fertilité des sols, à la préservation des ressources en eau et à la protection durable du climat.
AGIR
