CRISE ÉNERGÉTIQUE (3/4) - Joël Charrière possède 15’800 poules pondeuses brunes, 35 vaches laitières et cultive 65 ha de céréales sur son exploitation à Blessens, dans le canton de Fribourg. Dans ce contexte de crise énergétique, l’aviculture fait part de ses difficultés actuelles et des défis futurs.
Le secteur de la culture maraîchère subit de plein fouet la flambée des prix de l’énergie. Les exploitations qui voient leur contrat de gaz arriver à échéance, tombant ainsi dans le tarif régulé du gaz, c’est-à-dire le tarif public, sont mises à rude épreuve.
La baisse des livraisons de gaz russe a plongé l’Europe dans une crise énergétique sans précédent. La Suisse est frappée de plein fouet par l’augmentation des prix des carburants et du gaz. Dans un contexte inflationniste généralisé, comment les agriculteurs subissent-ils cette flambée des prix de l’énergie?
La Suisse a vécu une année particulièrement chaude : elle a connu le quatrième printemps le plus doux, également très pauvre en précipitations, ainsi que le deuxième été le plus chaud depuis le début des mesures en 1864.
De 2019 à 2021, les exportations de fromage suisse étaient en hausse. La situation est tout autre en 2022. Le secteur se montre fragilisé par la Guerre en Ukraine. Explications avec Jacques Gygax, directeur de l'association faîtière des artisans suisses du fromage Fromarte.